Etihad a annoncé le 15 avril qu’elle avait conclu un accord de partage de code avec JAT Airways. La compagnie d’Abu Dhabi reliera sa base à Belgrade quotidiennement en A319 biclasse à partir du 15 juin.
Cet accord permet à JAT Airways de placer son code sur cette liaison ainsi que sur les vols vers 21 autres destinations du réseau d’Etihad. La compagnie serbe va également pouvoir proposer à ses passagers de voyager sur les lignes d’Air Berlin pour se rendre à Chicago.
Inversement, Etihad pourra apposer son code aux vols de Jat vers 23 destinations.
JAT Airways souhaitait se rapprocher d’Etihad, espérant que la compagnie arabe acquerrait une participation à son capital. Cependant, le partenariat n’ira pas au-delà du partage de code pour le moment. James Hogan, le CEO d’Etihad, a en effet déclaré : « nous devons regarder si des opportunités existent avec JAT. Mais nous en sommes au stade préliminaire du processus. »
Cela fait plusieurs années que le gouvernement serbe essaie de se séparer de la compagnie, en difficultés financières. La recherche d’un investisseur est donc appelée à se poursuivre.