L’histoire de la connectivité en vol a commencé par un important revers au début des années 2000 : l’échec de Connexion by Boeing. Pourtant, les compagnies américaines avaient manifesté dès les années 1990 leur intérêt pour un système embarqué de connexion à Internet, notamment American Airlines et Delta Air Lines.
Fort de leur soutien, Boeing avait annoncé en avril 2000 qu’il lancerait un tel système, basé sur une connexion par satellite couvrant le monde entier, et en juin 2001, au cours du salon du Bourget, Lufthansa en est devenu la cliente de lancement.
Quelques mois plus tard eurent lieu les attentats du 11 Septembre. Ils ont précipité la chute des compagnies américaines qui se sont presque toutes placées sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites et ont mis fin à leur contrat pour Connexion by Boeing.
Le système a cependant survécu, se concentrant sur le marché international. Le premier vol commercial d’un appareil équipé, un A340-300, a été le vol 452 de Lufthansa entre Munich et Los Angeles, le 17 mai 2004. Plusieurs autres compagnies ont proposé le service comme Singapore Airlines ou Etihad. 150 appareils ont ainsi été équipés.
Cependant, en août 2006, Boeing jette l’éponge, déçu du manque de succès de son produit de connectivité haut débit. « Au cours des six dernières années, nous avons investi beaucoup de temps, de ressources et de technologie dans Connexion by Boeing. Malheureusement, le marché pour ce service ne s’est pas matérialisé comme nous l’attendions », avait alors déploré Jim McNerney, Président et CEO de l’avionneur.