• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Emirates veut toujours autant se développer en France

Emirates veut toujours autant se développer en France

Emilie Drab Emilie Drab
17 décembre 2013
dans Transport aérien

Les ambitions françaises d’Emirates ne faiblissent pas. Thierry de Bailleul, le directeur France de la compagnie, a fait le point le 17 décembre sur les développements prévus dans l’Hexagone en 2014.

Au sujet des droits de trafic supplémentaires que la compagnie a demandés, il a indiqué que « pour l’instant, il n’y a pas de réponse favorable » de la part des autorités françaises. Emirates souhaite en effet obtenir deux fréquences supplémentaires à Lyon pour passer en quotidien et de nouveaux droits pour desservir une nouvelle destination en province, Toulouse, Marseille et Bordeaux étant envisagés. Pourtant, Emirates a constaté « une poussée de la demande, surtout au départ de la province. »

C’est pourquoi la compagnie va tout de même augmenter ses capacités de 5% en France, en affectant des modules plus importants à ses dessertes.

Aujourd’hui, deux vols quotidiens Dubaï – Paris CDG sont réalisés en A380 et la troisième fréquence est assurée (six fois par semaine) en 777-300ER. A partir de juin 2014, elle accueillera elle aussi l’A380. Par ailleurs, l’A340-500 actuellement affecté à la desserte de Lyon sera remplacé par un Triple Sept au mois de février. Enfin, un 777 de plus grande capacité sera placé sur Nice (déjà desservie en 777).

Emirates a en effet constaté que l’augmentation des capacités entre 2012 et 2013 avait été suivie par la clientèle. Thierry de Bailleul a souligné que le coefficient de remplissage était en moyenne de 80% sur les vols au départ de la province et de 72% à Paris. Il considère ce remplissage tout à fait « correct » et rappelle qu’en période de pointe, la compagnie était obligée de refuser des passagers potentiels. Il a également indiqué que la croissance du trafic vers la France s’était située entre 15 et 20% en 2013 et estime que, d’ici six mois, Emirates aura gagné sept à huit points de remplissage sur CDG. D’où le choix du troisième A380.

Désireux de rassurer sur le rôle d’Emirates et rappelant que la compagnie contribuait à hauteur de 200 millions d’euros à la balance commerciale française, Thierry de Bailleul a déclaré : « non seulement on ne détruit pas de la valeur, mais on en crée. »


La réponse de Thierry de Bailleul au SNPL

Thierry de Bailleul a réagi à un communiqué de presse du SNPL publié le 16 décembre, dans lequel le syndicat des pilotes s’oppose à l’attribution de droits de trafic supplémentaires aux compagnies du Golfe, en évoquant « un tissu de contre-vérités ».

Le SNPL accuse ces compagnies d’être « très largement subventionnées par leurs Etats (infrastructures pharaoniques gratuites, taxes et redevances réduites à un niveau purement symbolique, financement de leurs achats d’avions à des conditions exceptionnelles…) ». Ce à quoi Thierry de Bailleul répond : « Emirates n’est pas, j’insiste, une compagnie subventionnée. Elle finance son développement avec ses bénéfices. » Il a poursuivi en expliquant que si la compagnie avait (presque) toujours été bénéficiaire, cela était dû à sa gestion rigoureuse.

Par ailleurs, elle ne « bénéficie pas de protection particulière, […] elle achète son pétrole au prix du marché à Singapour et est soumise aux fluctuations comme ses concurrente. » Et si « les aéroports pratiquent des redevances modiques, toutes les compagnies en profitent. » Enfin, elle n’a aucune garantie de la part de l’Etat lorsqu’elle achète des avions et choisit ses modèles en toute indépendance.

Le SNPL met également en cause les conditions sociales des employés des compagnies du Golfe. Emirates souligne quant à elle que ses employés bénéficient d’une couverture sociale et constate une « énorme demande » pour travailler en son sein, aussi bien aux Emirats qu’ailleurs. Aujourd’hui, la compagnie du Dubaï emploie notamment plus de 700 Français, dont cent sont basés en France et 74 pilotes.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Ryanair

Ryanair passe aux cartes d’embarquement 100% numériques

12 novembre 2025

C’est une première mondiale. La compagnie low-cost Ryanair oblige désormais l’ensemble de ses passagers à...

Air France Industries a fait le point sur ses besoins en recrutement à l'occasion d'une visite du ministre chargé de l'Industrie, Sébastien Martin, dans son nouvel atelier de maintenance moteurs à Orly, en amont de la semaine de l'industrie. © Air France Industries

Air France Industries devra recruter un millier de collaborateurs sur deux ans

12 novembre 2025

Air France-KLM doit de nouveau recruter en masse pour sa division maintenance. Le groupe indique...

Copyright TAAG Angola Airlines

TAAG Angola Airlines réceptionne son premier Boeing 787-10

12 novembre 2025

TAAG Angola Airlines a réceptionné son premier Boeing 787-10, devenant de fait la première compagnie...

L'actualité aéronautique en continu

Marabu étend son contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte croissante d’A320neo

13 novembre 2025

Ryanair passe aux cartes d’embarquement 100% numériques

12 novembre 2025

Air France Industries devra recruter un millier de collaborateurs sur deux ans

12 novembre 2025

TAAG Angola Airlines réceptionne son premier Boeing 787-10

12 novembre 2025

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.