• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Elysair en piste pour un décollage en décembre

Elysair en piste pour un décollage en décembre

Emilie Drab Emilie Drab
24 août 2006
dans Transport aérien

Elysair continue de courir après les documents nécessaires au lancement de ses activités. Mais la start-up a franchi une nouvelle étape le 11 août dernier en obtenant l’accord du Département des Transports (DoT) américain. Si les documents manquants sont obtenus dans les délais escomptés, elle débutera ses opérations le 15 décembre prochain entre l’aéroport d’Orly et celui de Newark, à New York.

La compagnie n’a pas modifié ses plans depuis le 14 mars, date à laquelle elle avait obtenu un accord de principe de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) pour la délivrance de sa licence d’exploitation. Seule leur mise en œuvre a été décalée et accuse deux mois de retard par rapport à la date prévue. Elle réalisera donc des vols directs, configurés exclusivement en classe affaires et à bas tarif entre la France et les Etats-Unis.

Car depuis lors, Elysair a signé un contrat de leasing avec la société allemande GOAL Verwaltungsgesellschaft pour l’acquisition d’un Boeing B757-200. Actuellement exploité par la compagnie saisonnière Condor, cet appareil est encore immatriculé en Allemagne, sous le code D-ABNF. Il devrait être livré en novembre 2006. Il sera suivi d’un second B757-200 au début de l’année 2007. Les deux monocouloirs à capacité moyenne seront équipés de Blended Winglets, que la compagnie française a commandés auprès de Boeing Aviation Partners le 19 juillet. Leur maintenance sera assurée par Lufthansa Technik.

La stratégie de desserte s’est également précisée. New York a toujours été la destination privilégiée de la compagnie et sera la première à être lancée, le 15 décembre. La route sera exploitée six fois par semaine. Une deuxième liaison opérée quatre fois par semaine devrait suivre dès mars 2007 entre la France et les Etats-Unis, au départ d’Orly et probablement à destination de Boston, selon un document de la DGAC daté du 2 août. Une troisième destination, hors du territoire américain est prévue pour 2008.

Présidée par Marc Rochet, Elysair a été constituée en SAS (Société par Actions Simplifiée) le 25 juillet avec un capital de 25 millions d’euros. Son siège de Montparnasse a déménagé le 21 août pour s’établir à Paray-Vieille-Poste, au sein de la zone aéroportuaire d’Orly. Sa stratégie est basée sur celle de deux compagnies américaines qui l’ont précédée en automne dernier avec le même modèle d’offre, mais entre New York et Londres. MAXjet lui a inspiré sa politique financière consistant à proposer de bas tarifs. Quant à Eos Airlines, sa réussite a encouragé Elysair à choisir le même type d’appareil. Après avoir pris le meilleur des deux expériences, Elysair ne devrait plus tarder à percer les nuages et le mystère qui l’enveloppe depuis plusieurs mois.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Airways Aviation Academy

Airways Aviation Academy, ex-ESMA, ferme définitivement ses portes à Montpellier

21 janvier 2026

L’école de formation aéronautique Airways Aviation Academy - ESMA, basée à Mauguio, près de l’aéroport...

© Riyadh Air

Riyadh Air lance une activité cargo

21 janvier 2026

Riyadh Air va appuyer ses opérations commerciales avec des services fret. Elle a créé pour...

Copyright Air Antilles

Air Antilles se déclare en cessation de paiements et saisit le tribunal de Pointe-à-Pitre

21 janvier 2026

Air Antilles a officiellement déposé une déclaration de cessation de paiements auprès du Tribunal mixte...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA et CFM International prolongent leur accord pro-concurrentiel sur la maintenance des moteurs

21 janvier 2026

Airways Aviation Academy, ex-ESMA, ferme définitivement ses portes à Montpellier

21 janvier 2026

Daher renouvelle plusieurs contrats industriels avec Airbus

21 janvier 2026

Riyadh Air lance une activité cargo

21 janvier 2026

Beyond Aero achève sa première campagne en soufflerie

21 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
© Allegiant Travel Company

Allegiant va fusionner avec Sun Country Airlines

12 janvier 2026
© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.