La mauvaise conjoncture du transport aérien de marchandises depuis des mois commence à faire ses premières victimes. Deux compagnies aériennes spécialisées ont ainsi arrêté leurs opérations en cette fin d’année.
La première est Cargoitalia, basée à Milan Malpensa qui est entrée en liquidation judiciaire le 21 décembre, affichant une perte de plus de 10 millions d’euros. L’une des raisons évoquées pour cette faillite est la compétition accrue de Cargolux sur son marché. La compagnie opérait avec 3 MD-11F.
La seconde est la compagnie chinoise Jade Cargo qui a vu sa flotte de 6 Boeing 747-400ERF clouée au sol fin décembre. Cette mesure ne serait pour l’instant que temporaire et ne devrait durer que quelques semaines.
Rappelons que le groupe Lufthansa, actionnaire à 25% dans le capital de Jade Cargo, avait maintes fois tiré le signal d’alarme, menaçant même de se désengager de la compagnie si les résultats ne s’amélioraient pas.


