• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies aériennes » airBaltic se place sous la protection du Chapitre 11

airBaltic se place sous la protection du Chapitre 11

Emilie Drab Emilie Drab
14 septembre 2026
dans Compagnies aériennes
© airBaltic

© airBaltic

La situation d’airBaltic n’était plus tenable. Après avoir annoncé au mois d’août la restructuration à venir de son réseau et de sa flotte, la compagnie a finalement décidé de se placer aussi sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, le 14 septembre. Ses opérations se poursuivent normalement et ses partenariats ne sont pas remis en question.

airBaltic souligne qu’elle a pu sécuriser un engagement de financement de 350 millions d’euros (qui doit être approuvé par le tribunal du district sud de New York), arrangé par Strategic Value Partners et co-financé par Barclays, Morgan Stanley et Oaktree Capital Management. Ces liquidités lui permettront de sécuriser la continuité de ses opérations durant le processus de restructuration.

« Sous le contrôle du tribunal et à l’abri des créances, ce processus offre un cadre et un calendrier clairs pour parvenir à des accords avec les créanciers, y compris les bailleurs d’avions et les autres parties prenantes. Dans le même temps, il permet à la compagnie de poursuivre ses activités », explique Andrejs Martinovs, président du conseil de surveillance d’airBaltic. Il rappelle également que « ce processus exigera bien sûr une discipline financière stricte, et la compagnie devra remplir un certain nombre de conditions importantes tout au long de ce parcours. Notre objectif est de mener à bien ce processus afin de renforcer la situation financière d’airBaltic et de réduire considérablement le niveau de ses engagements, de manière que la compagnie puisse les gérer de manière durable à long terme. »

La menace planait depuis longtemps. Très affectée ces dernières années par le manque de disponibilité de sa flotte d’Airbus A220 (lié aux problèmes des moteurs de Pratt & Whitney et de la chaîne d’approvisionnement), ses comptes n’ont cessé de se dégrader, parallèlement à une augmentation des coûts (liés à la maintenance mais aussi aux opérations, au carburant et à l’inflation). C’est pourquoi elle avait annoncé un changement de stratégie au mois d’août pour sa prochaine saison été. Au lieu de continuer de miser sur la croissance de son réseau, elle a choisi de recentrer ses objectifs autour de la rentabilité de ses opérations.

Elle a ainsi décidé de réduire sa flotte et d’optimiser son réseau en se concentrant sur ses lignes les plus populaires. Elle prévoit de réduire sa flotte à 36 A220-300 dès la fin de l’année (contre 54 au mois de juillet). Elle va ensuite recentrer son réseau autour du hub de Riga, qui sera relié à 57 destinations durant l’été 2027. Ses bases de Tallinn et Vilnius conserveront respectivement treize et huit liaisons directes, pour des vols point-à-point stratégiques. En parallèle, et pour réduire son exposition à la saisonnalité de ses opérations, elle compte développer son activité ACMI.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : airBalticChapitre 11

À lire également

© IndiGo

IndiGo décroche un financement de 328 millions de dollars pour 8 monocouloirs Airbus

15 octobre 2026

Citi et l’agence belge de crédit à l’exportation Credendo ont finalisé une opération de financement...

© Lufthansa

Le 1er Airbus A350-1000 de Lufthansa entrera en service le 3 décembre

15 octobre 2026

Lufthansa se prépare à recevoir son tout premier Airbus A350-1000. La compagnie allemande annonce qu’il...

© TAP Air Portugal

Lufthansa choisi par le gouvernement portugais pour la reprise de TAP

14 octobre 2026

Air France-KLM vient de perdre la dernière opportunité majeure d’accéder au sud de l’Europe. Dans...

© ATR

Air Tahiti reçoit son 1er ATR tout-business

14 octobre 2026

Air Tahiti a célébré la livraison de son premier ATR 72-600 avec la cabine HighLine,...

© Embraer

Japan Airlines s’engage pour jusqu’à 26 Embraer E190-E2

14 octobre 2026

Japan Airlines devient à son tour client de l’Embraer E190-E2. Le groupe japonais a annoncé...

L'actualité aéronautique en continu

L’EDITO. Airbus voit encore plus grand pour sa famille A350

15 octobre 2026

Airbus prépare de nouvelles évolutions incrémentales pour la famille A320neo afin de prolonger sa production au-delà de 2040

15 octobre 2026

L’aéroport de Bordeaux lance la construction de son nouveau bâtiment de jonction

15 octobre 2026

SITA souhaite acquérir Collins Aerospace Airport Solutions

15 octobre 2026

Saab envisage une ligne de conversion pour le GlobalEye au Canada

15 octobre 2026

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

La sélection de la rédaction

Photo © Airbus

L’EDITO. Airbus voit encore plus grand pour sa famille A350

15 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Conflits, brouillages GNSS, fermetures d’espaces aériens : le transport aérien mondial face à un risque devenu permanent

12 octobre 2026
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le sabordage du transport aérien français continue

6 octobre 2026
Photo © Airbus

Premier vol de l’Airbus A350F : l’avionneur européen entre enfin sur le marché du fret par la grande porte

29 septembre 2026
Photo © Airbus

Airbus A350F : Des choix techniques et stratégiques déterminants pour la version cargo de la famille A350 face au 777-8F de Boeing

28 septembre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.