• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies aériennes régulières » Cathay Pacific toujours engluée dans la crise

Cathay Pacific toujours engluée dans la crise

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
24 janvier 2022
dans Compagnies aériennes régulières, En Bref

La stratégie 0 covid adoptée par Hong-Kong ne permet pas à Cathay Pacific de se voir un avenir. La compagnie a indiqué que, selon ses résultats préliminaires (qui doivent être audités), elle devrait avoir perdu entre 635 et 692 millions d’euros en 2021. Ce résultat est bien moins mauvais que 2020, où les pertes avaient atteint 2,45 milliards d’euros, notamment en raison d’éléments non récurrents par exemple liés à la restructuration.

Cependant, les résultats font mal. Cathay Pacific a transporté à peine plus de 717 000 passagers en 2021 à cause de restrictions et règles de quarantaine très strictes. C’est 84,5% de moins qu’en 2020, déjà année sinistrée.

La compagnie souligne tout de même que le secteur cargo lui permet d’encaisser le choc. La demande est forte, les yields et les taux de remplissage sont très bons, et elle a pu transporter 1,3 million de tonnes de marchandises (un volume similaire à 2020). De même, elle a réussi au second semestre à générer du cash de façon marginale.

L’avenir s’annonce sombre toutefois, comme le décrit Augustus Tang, son CEO. « Fin décembre puis début janvier, le gouvernement de Hong Kong a de nouveau renforcé les exigences de quarantaine des équipages et les restrictions de voyage. Ces mesures auront un impact significatif sur notre capacité de transport de passagers et de fret. » Pour janvier, ses capacités cargo sont ainsi en retrait de 80% par rapport à 2019 et ses capacités passagers de 98%. Elle estime qu’elle devrait de nouveau brûler du cash à hauteur de 113 à 170 millions d’euros par mois à partir de février.

Différentes mesures pour augmenter la disponibilité des équipages devraient lui permettre d’augmenter de 5% sa capacité fret par rapport à aujourd’hui. « Nous continuons à exploiter des services de fret vers la Chine continentale et les destinations régionales, ainsi qu’un vol quotidien de fret vers l’Amérique du Nord. L’expédition de marchandises depuis et vers l’Europe et le sud-ouest du Pacifique est assurée par des avions de passagers transportant uniquement du fret. »

En ce qui concerne les vols de passagers, les fréquences seront encore réduites partout, sauf vers la Chine.

(Photo © Cathay Pacific)

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Cathay Pacific

À lire également

© Allegiant Travel Company

Allegiant Air obtient le feu vert de l’autorité antitrust américaine pour l’acquisition de Sun Country Airlines

17 mars 2026

Allegiant Air a franchi un premier obstacle dans son projet d’acquisition de Sun Country Airlines....

© Volotea

Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg – Copenhague

16 mars 2026

Volotea va proposer une nouvelle liaison au départ de Strasbourg. La compagnie vient en effet...

© GOL

GOL dévoile ses premières routes long-courrier

16 mars 2026

GOL est engagée dans les préparations qui précèdent son entrée sur le secteur long-courrier. Après...

L'actualité aéronautique en continu

Allegiant Air obtient le feu vert de l’autorité antitrust américaine pour l’acquisition de Sun Country Airlines

17 mars 2026

Atlas Air Worldwide passe chez Airbus et commande 20 A350F

17 mars 2026

Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg – Copenhague

16 mars 2026

GOL dévoile ses premières routes long-courrier

16 mars 2026

Les sièges de la classe affaires Allegris en service sur les 787 de Lufthansa

16 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
Copyright Pilatus

Pilatus tient le cap, malgré une année 2025 marquée par de fortes turbulences

3 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.