C’est en tout cas ce que souhaite le ministre de l’Aviation civile et du Tourisme du Bangladesh, Mahbub Ali, qui a annoncé que son gouvernement avait l’intention d’acquérir des avions commerciaux produits par Airbus pour la compagnie porte-drapeau Biman Bangladesh Airlines.
Cette annonce est intervenue lors de l’ouverture du Bangladesh Aviation Summit 2023 à Dacca le 22 mars, un événement organisé par le ministère de l’Aviation civile et du Tourisme du Bangladesh avec la participation des ambassades de France et du Royaume-Uni.
« Nous y travaillons. Nous y réfléchissons. Le sommet d’aujourd’hui porte également sur des réflexions à ce sujet » a-t-il déclaré.
Aucune des compagnies aériennes du pays n’est aujourd’hui équipée des avions commerciaux de l’avionneur européen. Biman n’opère qu’avec des avions Boeing (737-800, 777-300ER et 787-8/9), tout comme la compagnie privée US-Bangla Airlines (hors avions régionaux). Cette dernière a cependant annoncé qu’elle louerait bientôt deux A330 à partir du mois de mai, mais en ACMI.
Biman Bangladesh Airlines a quant à elle déjà exploité des A310-300 à partir de 1996 (en photo), des appareils notamment soutenus à Dacca par l’ancienne compagnie aérienne belge Sabena.
Les Forces armées bangladaises disposent quant à elles de deux C295W d’Airbus Defence and Space.
(Un ancien Airbus A310-300 de Biman Bangladesh Airlines – Photo © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés)
