• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air Tahiti Nui résiste malgré son changement de flotte et une concurrence exacerbée

Air Tahiti Nui résiste malgré son changement de flotte et une concurrence exacerbée

Emilie Drab Emilie Drab
23 janvier 2020
dans Transport aérien
Jean-Marc Hastings

Jean-Marc Hastings

2019 a été l’année de tous les défis pour Air Tahiti Nui. La compagnie a complètement transformé sa flotte tout en subissant les assauts d’une nouvelle concurrence sur Tahiti, où se sont positionnées French bee et United Airlines. Pourtant, bien que la compagnie ait un petit peu accusé le coup au début, elle s’est vite reprise et son rebond a été particulièrement marqué depuis le deuxième trimestre 2019, ses ventes ayant retrouvé leur niveau de 2017 sur l’axe Papeete – Paris.

« On voit que notre modèle tient la route : nos parts de marché ré-augmentent et notre capacité augmente aussi », se réjouit Mathieu Bechonnet, directeur général délégué d’Air Tahiti Nui. Les capacités ont ainsi crû de 19% entre 2017 et 2018 puis de 16% entre 2018 et 2019, tandis que les recettes ont augmenté de 5%. Si la compagnie reprend ses forces sur Papeete – Paris, elle souligne que l’axe Los Angeles – Paris est particulièrement contributif grâce à son partenariat avec American Airlines.

Une bonne résilience sur un secteur très concurrencé

L’arrivée de French bee et de United Airlines sur Tahiti a entraîné une hausse de 39% du nombre de sièges sur l’axe transatlantique entre 2017 et 2019 – de 20% à Papeete même. Si ce déferlement aurait pu déstabiliser la compagnie, cela n’a pas eu lieu, notamment grâce à la métamorphose qu’elle a préparée depuis 2014-2015 et subie en 2019. Le renouvellement de la flotte a en effet eu des effets bien plus forts que prévu. En remplaçant ses cinq A340-300 par quatre 787-9 et en optimisant ses plans de vol, la compagnie a réduit de 20% sa consommation de carburant et rentabilise ses vols plus rapidement grâce aux économies d’exploitation que permet le Boeing. Elle se déclare même surprise de leur ampleur sur le réseau transatlantique.

Par ailleurs, l’introduction de la classe Premium Economy a « compensé les pertes inéluctables de la classe économique ». Son introduction a doublé l’offre de sièges haute contribution et répondu à une demande très forte des passagers de classe économique qui souhaitent plus de confort sans pouvoir s’offrir un fauteuil Business. Résultat : la classe connaît d’excellents taux de remplissage et est vendue plus cher que prévu. « Les produits haut de gamme paient les guerres tarifaires qui se déroulent en classe économique. Une compagnie qui a trois configurations (une business haut de gamme, une premium milieu de gamme et une Economy dans le marché) s’adapte mieux aux phénomènes de concurrence des différents modèles économiques. Nous avons été capables de maintenir une certaine compétitivité dans le mix produit », explique Mathieu Bechonnet.

Si le bilan financier pour 2019 n’a pas encore été arrêté, le directeur général délégué d’Air Tahiti Nui annonce déjà que la compagnie « est bien au-delà de son budget, à 5% d’activité de plus », c’est-à-dire « sur la partie optimiste de son business plan » – sans pour autant viser l’équilibre cette année. « Nous voyons encore 2020 comme une année de consolidation. Les bons résultats de 2019 et le maintien de la demande nous permettent d’engager la compagnie dans le sens du rebond, c’est-à-dire augmenter son offre en sièges, ce qui est remarquable. Quand nous regardions les scénarios de stress, nous pensions 2020 mal orientée. » Au contraire, les capacités devraient encore augmenter de 12% sur l’axe Papeete – Paris et les fréquences vont être renforcées, y compris en basse saison.


© Air Tahiti Nui

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air Tahiti Nui

À lire également

© ATR

PNG Air intègre son premier ATR 42-600

5 juin 2026

PNG Air rend sa flotte plus flexible avec l’ATR 42-600. La compagnie de Papouasie-Nouvelle-Guinée a...

Copyright European Cargo

European Cargo se place en redressement judiciaire et cloue sa flotte d’Airbus A340-600 au sol

4 juin 2026

La compagnie cargo britannique European Cargo, basée à Bournemouth, s’est placée sous administration le 3...

© IndiGo

IndiGo continue d’ajuster son réseau

4 juin 2026

Les jours d’expansion effrénée d’IndiGo appartiennent au passé. Après avoir annoncé un ajustement de ses...

Copyright Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises

La France commande deux nouveaux Canadair DHC-515 à De Havilland Canada

4 juin 2026

La France a signé une commande portant sur deux bombardiers d’eau DHC-515 Canadair supplémentaires auprès...

© Directorate General of Civil Aviation

L’aéroport de Koweït City touché par une attaque de drones

3 juin 2026

L’aéroport du Koweït a activé son plan d’urgence et temporairement suspendu ses opérations le 3...

L'actualité aéronautique en continu

PNG Air intègre son premier ATR 42-600

5 juin 2026

Azorra commande quinze Embraer E195-E2

5 juin 2026

Le Trent XWB-84 EP dépasse les attentes de Rolls-Royce

4 juin 2026

European Cargo se place en redressement judiciaire et cloue sa flotte d’Airbus A340-600 au sol

4 juin 2026

Taïwan signe un nouveau contrat de soutien avec Dassault Aviation pour ses Mirage 2000-5

4 juin 2026

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transport aérien : Le trafic passager baisse en avril, pour la première fois depuis la crise covid

29 mai 2026
Copyright Air Atlanta

Atlas Air prend une participation dans Air Atlanta pour renforcer son offre ACMI long-courrier

29 mai 2026
© Boeing

La FAA approuve la cadence à 47 Boeing 737 MAX par mois

28 mai 2026
copyright Government Offices of Sweden

L’Ukraine va acheter jusqu’à 20 Saab Gripen E/F et recevra également 16 Gripen C/D donnés par la Suède

28 mai 2026
© Saab

Le gouvernement canadien privilégie Saab et Bombardier pour ses futurs avions de surveillance

27 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.