• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air Caraïbes fête dix ans de succès de ses vols transatlantiques

Air Caraïbes fête dix ans de succès de ses vols transatlantiques

Emilie Drab Emilie Drab
12 décembre 2013
dans Transport aérien

« Beaucoup de compagnies ne passent pas ce cap des dix ans. Nous le passons avec bonheur », a déclaré Jean-Paul Dubreuil le 11 décembre. Le président du Conseil de Surveillance d’Air Caraïbes fêtait le dixième anniversaire des vols transatlantiques de la compagnie, lancés le 12 décembre 2003. L’occasion de revenir sur le succès de la compagnie.

Une croissance continue sur dix ans

En 2003, la faillite d’Air Lib ne laissait que deux acteurs sur le réseau Paris – Antilles. Après plusieurs mois passés à rechercher un partenaire capable d’aider Air Caraïbes à se positionner sur ce secteur, la petite compagnie régionale d’outre-mer décide de se lancer seule, avec un A330-200 en leasing.

Dix ans plus tard, elle annonce qu’elle publiera un chiffre d’affaires de 351 millions d’euros (multiplié par 8,5 par rapport à 2003) et qu’elle sera l’une des rares compagnies bénéficiaires en France. Ses prévisions font également état de 840 000 passagers transportés sur les lignes long-courrier, le triple d’il y a dix ans. Quant à sa part de marché, elle a doublé, passant de 14 à 28%.

Le réseau a lui aussi triplé. Alors qu’elle ne desservait que Pointe-à-Pitre et Fort-de-France au départ d’Orly en 2003, elle a ajouté Cayenne en 2008, Port-au-Prince et Saint-Martin en 2009 et Saint Domingue en 2012.

Portée par une croissance de 6% du trafic entre les Caraïbes et la métropole, l’offre d’Air Caraïbes augmentera de 4% en moyenne en 2014. En ce qui concerne la part de marché dans les années à venir, Marc Rochet, le président du directoire de la compagnie explique qu’il existe deux possibilités : soit l’augmentation du trafic se poursuit au même rythme et dans ce cas Air Caraïbes vise une part de marché de 30%, soit l’augmentation ralentit à 1% ou 2% et la compagnie tentera de détourner les clients de ses concurrentes pour atteindre une part de marché de 32% ou 33%.

L’A330, grand atout d’Air Caraïbes

Jean-Paul Dubreuil a plusieurs fois souligné l’importance de l’A330 dans le succès de la compagnie. Il a remercié Airbus d’avoir refusé, à l’époque, de lui louer les A340 qu’il désirait et de l’avoir ainsi obligé à se tourner vers ILFC, qui lui a proposé l’A330. Bien que le biréacteur ait apporté de réelles contraintes au départ en termes de plan de vol, « c’est un bon avion ». Jean-Paul Dubreuil estime qu’avec l’augmentation des prix du carburant, les coûts d’exploitation auraient explosés si la flotte avait été composée d’A340.

Le carburant étant « le point central de réduction de coûts », la compagnie a décidé de renouveler sa flotte. Désireuse d’être à l’avant-garde, elle a misé sur l’A350, dont elle a commandé six exemplaires : trois A350-900 acquis en leasing auprès d’ILFC livrables à partir de 2016 et trois A350-1000 en propriété livrables à partir de 2020. Non seulement, ils permettront une réduction de la consommation de 25% mais aussi une augmentation des capacités de 40% – grâce à la présence d’un appareil supplémentaire (la flotte actuelle compte cinq A330) et à une capacité accrue de chaque appareil.


Pas d’inquiétude face à XL Airways

Marc Rochet est revenu sur l’arrivée d’XL Airways sur les liaisons vers les Antilles. Loin d’être inquiétante pour la compagnie, elle « a dynamisé le marché », portant la croissance du trafic à 6% entre Paris et Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Marc Rochet a en effet expliqué que les Antillais voyageaient beaucoup, que les Antilles étaient redevenues dynamiques sur le plan touristique et qu’il y avait eu une stimulation par le prix.

Avec l’arrivée de cette nouvelle concurrente, Air Caraïbes « n’a pas perdu en part de marché ». Au contraire, elle n’a pas constaté de « baisse de prix en période de pointe » et si elle « a baissé ses prix en période creuse, elle a gagné en volume. » Elle est donc optimiste pour 2014.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025

Le succès du Dubai Airshow, qui vient d'ouvrir ses portes sur la plateforme aéroportuaire Al...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025

Ce sont de bonnes nouvelles qui arrivent juste avant l'ouverture du Dubai Air Show. Etihad...

Copyright Airbus

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Comme prévu, avec l’aval de ses actionnaires le 14 novembre, Air China Cargo a signé...

L'actualité aéronautique en continu

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Air Algérie, nouvel opérateur de l’Airbus A330neo

16 novembre 2025

Le Gripen de Saab l’emporte définitivement en Colombie

16 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.