• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Aéroports » Le Groupe ADP lance le grand chantier de rénovation de la piste 4 de l’aéroport d’Orly

Le Groupe ADP lance le grand chantier de rénovation de la piste 4 de l’aéroport d’Orly

Emilie Drab Emilie Drab
10 août 2026
dans Aéroports
La piste 4 (06/24), en haut de l'image. Photo copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La piste 4 (06/24), en haut de l'image. Photo copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Groupe ADP est parti pour dix-huit semaines de travaux sur la piste 4 (06/24) de l’aéroport d’Orly, au nord-ouest de la plateforme. Il est temps en effet de mener une réhabilitation en profondeur de cette infrastructure, afin de garantir la sécurité des opérations et la conformité aux normes européennes (dictées par l’agence européenne pour la sécurité aérienne EASA), un chantier d’envergure qui doit être réalisé tous les trente ans. Ainsi, du 10 août au 17 décembre, la piste 4 sera fermée pour cette rénovation et les décollages et atterrissages sur la plateforme seront assurés depuis les pistes 2 et 3.

Cette modification des opérations aura un impact sur les trajectoires de vol, notamment à cause de l’utilisation de la piste 2 (02/20), rarement utilisée en temps normal, avec un impact important sur les riverains de l’ouest et du sud de la plateforme. Pour les contenir un petit peu, le couvre-feu (en vigueur de 23h30 à 6h) est maintenu, ainsi que le plafonnement des mouvements. Mais le groupe ADP, les compagnies aériennes et l’Aviation civile ont également convenu d’une réduction du trafic, avec une limite à trente décollages et atterrissages maximum par heure sur chaque piste, ce qui représente un bridage pour les mois d’août et de septembre. Environ 3 000 vols seront ainsi supprimés ou reprogrammés vers Paris-CDG. Des essais de calibration des nouvelles trajectoires ont été réalisés depuis le 11 juin.

Les travaux consistent en la rénovation complète de la chaussée. Sans toucher à la couche de forme, la plus profonde, qui permet de s’adapter aux caractéristiques du terrain, les travaux concerneront toute la longueur de la piste jusqu’à la dalle de béton (à environ 30 cm de profondeur). Cette dalle sera elle-même reprise sur une portion de 800 mètres, là où elle est la plus sollicitée. Les travaux seront également l’occasion de remplacer le balisage par de la technologie LED et d’améliorer le drainage des eaux pluviales.

Pour donner une idée de l’ampleur du chantier, le Groupe ADP souligne qu’il représente 150 000 m2 de rabotage d’enrobé, 468 000 tonnes de matériaux à démolir, 233 000 m3 de terrassement, 150 000 tonnes de chaussée neuve en enrobé et plus de 2 200 feux de balisage qui seront remplacés. Jusqu’à 650 personnes travailleront sur le chantier chaque jour.

Il ne se cantonne d’ailleurs pas à la piste 4. Colas, retenu par le Groupe ADP pour cette réhabilitation avec Spie Batignolles Valérian, JDC Airports et Cegelec, indique qu’il travaillera sur les 3 650 mètres de piste mais aussi sur sept voies de circulation et sur la reconfiguration d’un carrefour stratégique pour améliorer la fluidité au sol, ainsi que sur l’installation de plus de 40 kilomètres de réseaux de balisage et d’assainissement. L’entreprise de BTP mobilisera 350 collaborateurs sur quatre mois. Elle souligne qu’elle s’attachera également à réduire autant que possible l’impact environnemental du chantier, en utilisant des combustibles alternatifs, du ciment bas carbone, en recyclant des matériaux dans les enrobés (en sous-couche) et en limitant l’utilisation de liant hydraulique. Colas avait déjà rénové la piste 3 d’Orly en 2019 et les pistes 3 et 1 de CDG (en 2021 et 2025 respectivement).

Les différentes parties prenantes ont choisi de mener le chantier en été, malgré l’activité soutenue de l’aéroport en cette période, afin de pouvoir effectuer les travaux de gros-œuvre dans les conditions météorologiques les plus propices.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Groupe ADPOrlyParis-Orly

À lire également

© London Gatwick airport

London Gatwick peut avancer sur son projet de piste Nord

6 août 2026

La Cour d’appel a officiellement mis fin à huit ans de réflexions et de batailles...

© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026

Le groupe ADP a franchi une nouvelle étape essentielle vers l’acceptation de son nouveau contrat...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Groupe ADP révise à la baisse sa prévision de trafic 2026 pour les aéroports parisiens à cause de la crise au Moyen‑Orient

19 juillet 2026

Groupe ADP a abaissé sa prévision de croissance du trafic passagers 2026 pour Paris-Charles-de-Gaulle et...

Copyright Changi Airport Group

L’aéroport de Singapour se dote d’un bâtiment satellite pour des appareils stationnés sur une aire distante

15 juillet 2026

Changi Airport Group a achevé la construction de sa première passerelle satellite (porte 953), au...

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

DSP gestion et exploitation de l'aéroport Angers Loire 2028-2035. Description : DSP par affermage concessif....

L'actualité aéronautique en continu

Airbus a déjà franchi le cap des 1000 avions commerciaux vendus cette année

7 août 2026

Air India nomme Tewolde Gebremariam, ex-patron d’Ethiopian Airlines, au poste de directeur général

7 août 2026

La compagnie easyJet sera rachetée par le fonds américain Apollo

6 août 2026

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Brussels Airlines renonce à une partie de ses capacités pour 2027

6 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.