• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Aéroports » Le gouvernement britannique donne son feu vert à la construction d’une 3e piste à Heathrow

Le gouvernement britannique donne son feu vert à la construction d’une 3e piste à Heathrow

Emilie Drab Emilie Drab
31 janvier 2025
dans Aéroports
Vision de l'aéroport de Londres Heathrow en 2025. © LHR Airports Limited

Vision de l'aéroport de Londres Heathrow en 2025. © LHR Airports Limited

L’attitude du nouveau gouvernement travailliste au Royaume-Uni va faire pâlir d’envie le transport aérien français. Dans un discours prononcé devant des chefs d’entreprise le 29 janvier, la chancelière Rachel Reeves a annoncé qu’elle soutenait le projet de troisième piste à l’aéroport de Londres Heathrow. Le gouvernement compte procéder rapidement à la révision de l’ANSP (Airports National Policy Statement), qui permet la prise de décision concernant l’octroi d’un permis de construire pour cette infrastructure.

« J’ai toujours été convaincue que la construction d’une troisième piste à Heathrow permettrait de relancer la croissance, de stimuler les investissements, d’augmenter les exportations et de rendre le Royaume-Uni plus ouvert et plus connecté […]. Aujourd’hui, les arguments sont plus forts que jamais, car nos réformes économiques – comme l’accélération de notre système de planification et le renforcement de nos plans de modernisation de l’espace aérien britannique – signifient que la réalisation de ce projet est vouée au succès. Je peux donc confirmer aujourd’hui que le gouvernement soutient la construction d’une troisième piste à Heathrow et qu’il invite à présenter des propositions d’ici l’été », a-t-elle déclaré.

Le gouvernement estime que l’expansion des capacités d’Heathrow permettra de créer plus de 100 000 emplois directs dans la région de Londres et que 60 % de l’élan économique qu’elle insufflera sera ressenti par les régions situées en dehors de Londres et du Sud-Est.

Le projet de troisième piste à Heathrow est un serpent de mer qui avance puis s’arrête depuis des années au gré des gouvernements et des oppositions. Les politiques s’inquiètent en effet de l’impact environnemental de la construction de la structure puis de l’augmentation du nombre de vols. Un argument que Rachel Reeves a écarté en soutenant qu’une nouvelle piste permettrait d’éviter les placements en hippodrome, donc des émissions. Le gouvernement soutient par ailleurs la mise en place d’une industrie de production de carburants durables d’aviation (SAF), qui permettrait également de réduire l’impact environnemental des vols notamment dans le ciel de Londres.

Un soutien à l’industrie du transport aérien, qui dépasse Heathrow

En parallèle, la chancelière a indiqué que la secrétaire d’État aux transports devrait prochainement prendre des décisions sur les plans d’expansion des plateformes de Gatwick et de Luton. Elle étudie également le projet de rouvrir l’aéroport de Doncaster Sheffield et d’en faire une plateforme rentable.

Par ailleurs, le gouvernement a déjà approuvé l’augmentation du plafonnement des capacités d’accueil à l’aéroport de London City à 9 millions de passagers annuels (au lieu de 6,5 millions) sans augmenter le nombre de mouvements, ce qui ouvre la voie à l’exploitation d’appareils plus capacitaires sur la plateforme du centre de la capitale. Celle-ci vient d’ailleurs de déposer une demande auprès l’autorité de l’aviation civile (CAA) britannique pour permettre l’atterrissage de l’A320neo sur ses pistes. Enfin, un investissement de 1,1 milliard de livres sterling est prévu à l’aéroport de Stansted, pour agrandir son terminal.

« Après avoir assuré la stabilité des finances publiques et de l’économie au sens large, condition préalable à la croissance économique, le rythme des investissements et des réformes démontre la volonté du gouvernement d’assurer l’avenir du secteur aéronautique britannique de classe mondiale et la croissance durable qu’il peut apporter », explique ledit gouvernement. Il souligne que le fret aérien a représenté 57 % de la valeur des exportations britanniques hors UE en 2023, rendant ce secteur indispensable au développement économique du pays. Dans le même temps, les visiteurs étrangers représentent une injection de 31 milliards de livres dans l’économie. Enfin, 15 millions de voyageurs d’affaires utilisent l’aéroport d’Heathrow chaque année.

Appel à une réforme du contrôle aérien et de certaines réglementations

Le directeur général de Londres Heathrow s’est félicité du soutien officiel apporté par Rachel Reeves à Heathrow, et plus généralement au secteur du transport aérien britannique. « Il s’agit de la vision audacieuse et responsable dont le Royaume-Uni a besoin pour prospérer au XXIe siècle, et je remercie le gouvernement et le chancelier pour leur leadership. Cela nous a donné la confiance nécessaire pour confirmer notre soutien continu à l’expansion d’Heathrow », déclare-t-il.

Il confirme également que la filière a d’autres attentes. « Pour mener à bien le projet à un rythme soutenu, il faut changer de politique, notamment en ce qui concerne la modernisation nécessaire de l’espace aérien et la mise en place d’un modèle réglementaire adapté. Nous allons maintenant travailler avec le gouvernement sur la réforme attendue de la planification et aider les ministres à mettre en œuvre les changements qui nous permettront d’obtenir les permis de construire avant la fin de cette législature. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

CAAHeathrow

À lire également

© IndiGo

IndiGo dessert aussi Londres

27 octobre 2025

IndiGo s’attaque à l’une des routes les plus stratégiques pour l’Inde, la liaison entre Mumbai...

© easyJet

easyJet va ouvrir une base à Marrakech

15 octobre 2025

easyJet a conclu un partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme, qui va lui permettre...

© Sébastien Aubry pour Groupe ADP

Le système européen d’entrée/sortie de l’UE entre partiellement en service le 12 octobre

10 octobre 2025

Plusieurs fois repoussée, l’entrée en service de l’EES (entry-exit system) aura lieu le 12 octobre....

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.