Airbus Helicopters a annoncé que la ville de Nagoya avait commandé un H160, un hélicoptère qui sera exploité par le Bureau des pompiers de la ville.
Cet appareil sera principalement déployé pour la lutte contre les incendies, la recherche et le sauvetage, ainsi que pour l’intervention en cas de catastrophe, notamment la reconnaissance des zones sinistrées.
Le Nagoya City Fire Bureau opère depuis 1973, année où il a introduit son premier hélicoptère, une Allouette III. Il dispose aujourd’hui de deux AS365N3, le nouveau H160 devant remplacer l’un des deux Dauphin.
« Nous sommes honorés que notre client de longue date, le service d’incendie de la ville de Nagoya, ait choisi le H160 pour ses missions vitales. Cet hélicoptère révolutionnaire redéfinit la sécurité, les performances et la conception, et est parfaitement adapté aux missions exigeantes du service », a déclaré Jean-Luc Alfonsi, le directeur général d’Airbus Helicopters au Japon.
L’hélicoptériste européen a par ailleurs rappelé que 3 exemplaires du H160 volaient déjà au Japon, deux pour l’Agence nationale de police du Japon (NPA) et un pour des missions de reportage pour les besoins des chaînes de télévision japonaises. Ce dernier est opéré par All Nippon Helicopter (ANH), filiale de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA).
Le H160 est certifié par le Bureau japonais de l’aviation civile (JCAB) depuis mai 2021.
Pour rappel, le nouvel hélicoptère biturbine multirôle de moyen tonnage d’Airbus est le successeur direct de la famille Dauphin. Propulsé par les turbines Arrano 1A de Safran Helicopter Engines, le H160 affiche une réduction de consommation en carburant de l’ordre de 15%.