Airbus et Aviation Industry Corporation of China (AVIC) ont officiellement lancé les opérations d’équipement des tronçons de fuselage de l’A321neo chez AVIC Xi’an Aircraft International (Tianjin) Corporation (AVIC XAT) le 15 juillet à Tianjin, renforçant ainsi leur partenariat industriel et augmentant la participation chinoise à la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’avionneur européen.
AVIC XAT assurait déjà l’équipement de tronçons d’A320neo depuis 3 ans.
Les sections avant et arrière du premier A321neo concerné sont arrivées au port de Tianjin début juillet et ont été transférées directement à l’usine d’AVIC XAT pour y être équipées. Au cours des 50 prochains jours, les techniciens installeront, inspecteront et testeront les systèmes critiques, notamment les composants électriques, électroniques, de drainage, d’alimentation en oxygène, de commandes de vol et hydrauliques, avant la livraison des tronçons à la ligne d’assemblage final d’Airbus de Tianjin en octobre.
Pour rappel, cette ligne d’assemblage finale pour la famille A320 (FALA) a été inaugurée en 2008. Le site qui disposera d’une deuxième FAL qui permettra de doubler ses capacités de livraisons (de 6 à 12 appareils par mois) à partir de l’année prochaine.
L’A321neo représentait quant à lui environ 40% de toutes les livraisons des monocouloirs de la famille A320 assurées depuis la FAL chinoise d’Airbus l’année dernière.
Cette initiative vient ainsi encore renforcer la coopération technologique et industrielle entre Airbus et la Chine, avec plus de 200 fournisseurs présents sur ses programmes et dont beaucoup sont désormais intégrés à l’ensemble de leur cycle de vie.