ADPi remporte un nouveau contrat. La filiale ingénierie d’Aéroports de Paris a annoncé le 19 juillet que l’aéroport Haikou Meilan l’avait choisie le 6 juillet pour dessiner son nouveau terminal.
Le concours portait sur le concept architectural du deuxième terminal de la plateforme, situé en face du premier. Couvrant une surface de 250 000 à 290 000m², il aura une capacité de 18 millions de passagers annuels. Il accueillera à 88% du trafic domestique et à 12% du trafic international.
ADPi a « choisi de valoriser au maximum les contraintes géographiques » de l’île d’Hainan et de parier sur la compacité du terminal. Doté d’une forme en X, il concentrera les zones commerciales et devrait fluidifier les flux des passagers et des avions.
La date d’ouverture a été fixée à 2020.
Haikou Meilan a accueilli près de 9 millions de passagers en 2011 pour une capacité de 12 millions de passagers et s’estime proche de la saturation. Prévoyant, l’aéroport avait également demandé aux participants de prévoir la construction d’une troisième aérogare à l’horizon 2040, afin de porter ses capacités à 62 millions de passagers.