• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » MRO & Support » Maintenance équipements » MRO Middle East : les premières nacelles d’A320neo arrivent chez AMES à Dubaï

MRO Middle East : les premières nacelles d’A320neo arrivent chez AMES à Dubaï

Romain Guillot Romain Guillot
11 février 2019
dans Les Reportages, Maintenance équipements
(De gauche à droite) Thierry Baud (AFI KLM E&M) et Jean-François Verkindre (Safran Nacelles), co-dirigeants d'Aerostructures Middle East Services (AMES). Photo © Le Journal de l'Aviation

(De gauche à droite) Thierry Baud (AFI KLM E&M) et Jean-François Verkindre (Safran Nacelles), co-dirigeants d'Aerostructures Middle East Services (AMES). Photo © Le Journal de l'Aviation

Le Journal de l’Aviation a profité du salon MRO Middle East qui se tient actuellement à Dubaï (Émirats Arabes Unis) pour rencontrer Jean-François Verkindre et Thierry Baud, les co-dirigeants d’Aerostructures Middle East Services (AMES), coentreprise détenue à 50-50 par Safran Nacelles et Air France KLM E&M (AFI KLM E&M). Cette rencontre a également été l’occasion de visiter le centre de maintenance de nacelles et autres éléments d’aérostructures composites pour toute la région du Moyen-Orient ainsi que pour l’Inde et le Sri Lanka.

Comme nous l’a rappelé Thierry Baud, AMES a notamment été créé à l’origine pour répondre aux besoins des opérateurs d’A380 dans la région, alors qu’Emirates introduisait ses premiers Super Jumbo en 2008. Le centre de réparation spécialisé au départ sur les inverseurs de poussée et les composants nacelles (entrée d’air, capots moteur, tuyères) est né deux ans plus tard au coeur de la zone franche de Jebel Ali, une position stratégique car située à seulement 45 minutes des aéroports de Dubaï (DXB) et d’Abou Dhabi (AUH) par la route, et à proximité immédiate du port en eau profonde et de l’aéroport de Dubai World Central (DWC).

 


Plusieurs inverseurs de Trent 700 en visite chez AMES. Photo © Le Journal de l’Aviation


L’association de Safran Nacelles et d’AFI KLM E&M a permis de combiner le savoir faire de deux mondes, celui d’un OEM et celui d’un Airline MRO sur des problématiques communes, AFI KLM E&M apportant par la même occasion des compétences sur des types de nacelles non produites par la filiale du groupe Safran.

D’une superficie de 2 200 m2 (dont 2 000 dédiés spécifiquement à l’atelier), le site accueille aujourd’hui 24 salariés issus de six nationalités. Il comprend un magasin de pièces détachées (plusieurs milliers de références), un atelier de fraisage, un atelier peinture et dix cellules de travail. Jean-François Verkindre nous explique que chaque cellule de 8m sur 8m est complètement autonome, pouvant indifféremment servir à l’entretien d’un inverseur ou de toute autre pièce. Chaque élément en maintenance peut d’ailleurs se déplacer librement vers un poste spécialisé, par exemple vers la cabine de peinture. Autre équipement majeur présent dans le shop d’AMES, et non des moindres, un imposant autoclave affichant 50 tonnes sur la balance et 3 mètres de diamètre pour effectuer des réparations collées.


En arrière plan, l’autoclave d’AMES. Les temps de cuisson à 100°C doivent durer 6 heures à 1,2 bar, avec une descente en température du même ordre. Photo © Le Journal de l’Aviation

Cet autoclave qui provient des ateliers d’Air France Industries du Bourget, est d’ailleurs le seul à être utilisé au Moyen-Orient pour des opérations de MRO. C’est grâce à lui qu’AMES a pu diversifier son offre en s’attaquant par exemple au marché de la réparation des radômes de monocouloirs de type A320 et 737 depuis 2017. Il s’agit d’ailleurs d’une activité en forte croissance chez AMES, Thierry Baud nous précisant que ce type de réparation a triplé en un an avec 48 radômes réparés en 2018 contre quatorze un an plus tôt.


Chaque centimètre carré de ce radôme d’A320 est passé au Tap Test pour détecter des défauts dans sa structure. Photo © Le Journal de l’Aviation

La toute première nacelle d’A320neo attendue cette semaine

Mais comme nous l’annonce Jean-François Verkindre en pointant l’outillage spécifique, la coentreprise de Safran Nacelles et d’AFI KLM E&M est sur le point de franchir une nouvelle étape avec l’arrivée tant attendue d’une première nacelle de LEAP-1A pour une visite d’entretien cette semaine. La nacelle du réacteur de CFM International pour la plateforme A320neo a en effet été conçue intégralement par Safran Nacelles et utilise une très grande part de matériaux composites.

Depuis l’introduction en service des premiers LEAP-1A chez Pegasus Airlines en 2016, le nombre de moteurs de ce type s’est considérablement accru et AMES se positionne naturellement comme l’acteur de référence pour l’entretien de leurs nacelles dans la région, notamment grâce à son statut d’affilié OEM.

Plus d’une quarantaine d’appareils de la famille A320neo en service sont ainsi déjà rattachés à l’établissement de Dubaï, tout comme plus de 300 autres exemplaires en commande, que ce soit par des opérateurs en provenance d’Inde ou d’Arabie saoudite par exemple.

Les nacelles de l’A330neo en ligne de mire

Mais les nacelles de très grandes dimensions ne seront pas non plus en reste avec celles des Trent 7000 de Rolls-Royce (3,65 mètres de diamètre), motorisation exclusive de l’Airbus A330neo. Safran Nacelles a en effet la responsabilité complète de la nacelle et AMES entend bien profiter aussi de l’arrivée de la famille A330neo dans la région suite à la commande de Kuwait Airways, compagnie de lancement de l’A330-800.

Le shop de Dubaï est d’ailleurs déjà en charge de la maintenance complète des nacelles des Trent 700 qui motorisent les A330 de la compagnie porte-drapeau koweitienne suite au contrat annoncé il y a tout juste un an.

La compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA) a également confirmé qu’elle remplaçait sa flotte d’A330-200 par des A330neo à la fin de l’année dernière, même si les livraisons sont étendues sur plusieurs années.

On l’aura compris, Aerostructures Middle East Services va bientôt atteindre sa vitesse de croisière.

 


Le portique de près de 10 mètres de hauteur permet d’accueillir des nacelles allant jusqu’à la taille du GE90-115B. Photo © AMES

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AFI KLM E&MAMESSafran Nacelles

À lire également

© AAR

AFI KLM E&M et AAR finalisent la création de leur coentreprise xCelle Asia

10 décembre 2025

AFI KLM E&M et AAR étendent leur collaboration à l’Asie. Les deux sociétés de maintenance...

Copyright Le Journal de l'Aviation

GA Telesis remporte un contrat de 5 ans pour la révision de trains d’atterrissage d’A320 d’une grande compagnie américaine

10 décembre 2025

GA Telesis a annoncé la signature d’un accord de cinq ans portant sur la révision...

Copyright Safran - Different Strokes Production

Safran Electrical & Power inaugure son nouveau site de production et de maintenance singapourien

9 décembre 2025

Safran Electrical & Power a inauguré le 9 décembre un nouveau site de production et...

L'actualité aéronautique en continu

L’aéroport de Londres Heathrow va investir 1,3 milliard de livres dans ses infrastructures en 2026

23 décembre 2025

Skymark Airlines dévoile la nouvelle livrée de ses futurs Boeing 737 MAX

23 décembre 2025

ANA annonce une réorganisation de son activité cargo

23 décembre 2025

AELF acquiert deux Boeing 737-800 auprès d’ICBC Leasing

23 décembre 2025

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.