• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les intervalles de maintenance s’allongent pour l’Airbus A380

Les intervalles de maintenance s’allongent pour l’Airbus A380

Romain Guillot Romain Guillot
29 juin 2017
dans MRO & Support
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

C’est une mesure très attendue par les opérateurs d’A380 et la présentation de l’A380plus par Airbus lors de du salon du Bourget (lire l’article : Bourget 2017 : Airbus dévoile l’A380plus, un A380 pour générer encore plus de revenus et plus de performances) a permis d’en savoir un peu plus sur les futurs espacements des visites de maintenance programmées du superjumbo européen. Airbus travaille sur ce projet depuis des mois et le nouveau programme des visites programmées doit entrer au Maintenance Review Board Report (MRBR) l’année prochaine et très probablement en mars.

Frank Vermeire, le directeur marketing du programme A380, a bien confirmé que les intervalles entre grandes visites de type C (C-Check) allaient ainsi passer de 24 mois ou 12 000 heures de vol à 36 mois ou 18 000 heures de vol. Cela correspond à la suppression d’une grande visite sur une période de 6 ans, ce qui augmente considérablement la disponibilité de l’appareil. Mieux, la grande visite des 6 ans pourra même être réduite, avec un temps d’immobilisation en baisse de 15%.

Enfin, les visites de maintenance légère (A-Check), qui étaient jusqu’à présent fixées toutes les 750 heures de vol, viennent quant à elles d’être aussi allongées à des intervalles de 1000 heures (validation EASA).

Pour Frank Vermeire, les avantages de ces améliorations du Maintenance Planning Document (MPD) de l’avion sont assez simples à saisir. Sur un an lissé, les checks A font gagner 2 jours, les checks C 3 autres et la grande visite à 6 ans 1 jour de plus, soit un total de 6 jours d’opérations supplémentaires par A380 et par an, ce qui potentiellement peut générer une économie pouvant atteindre jusqu’à 27 millions de dollars sur le PV (coût de l’avion) selon les calculs d’Airbus (584 cycles annuels, cabine quadriclasse, utilisation sur 15 ans…).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A380Airbus

À lire également

© 2026 Michael Schmidt / LH
Compagnies aériennes régulières

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026

Lufthansa a mis en service son premier Airbus A380 réaménagé, avec une nouvelle cabine Business...

Copyright Safran Aircraft Engines
Industrie aéronautique

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026

Safran a publié un chiffre d’affaires ajusté de 8,624 milliards d’euros au premier trimestre, en...

Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
(de gauche à droite) Gilles Mercier, directeur général de Barfield, Matthieu Claybrough, directeur général de Donecle et Christian Daoud, directeur général des services techniques chez JetBlue. Photo Copyright AFI KLM E&M

Barfield et JetBlue signent un accord de réparation d’équipements de 5 ans et préparent l’arrivée des drones d’inspection de Donecle

23 avril 2026
(de gauche à droite) Vincent Reculeau - Sales Director, Air Support, Mark Hutton - Managing Director, Air Support, Sabine Tertre - Présidente, Air Support, Matt Norman - VP Aftermarket & Commercial Services, Eaton Aerospace et Mike Nemeti - Director, Commercial Aftermarket, Eaton Aerospace. Photo Copyright Air Support

MRO : Air Support renforce son partenariat avec Eaton 

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

JetBlue va moderniser les cockpits d’une partie de sa flotte avec Airbus et opte pour la solution Skywise Fleet Performance+

23 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM et Lufthansa invités à déposer des offres contraignantes pour la privatisation de TAP Air Portugal

24 avril 2026

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026

Saab dément l’attribution d’un contrat OTAN pour remplacer les 14 avions AWACS E-3A par des GlobalEye

24 avril 2026

Airbus : La large porte cargo du premier A350F est arrivée à Toulouse

23 avril 2026

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026

La sélection de la rédaction

Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.