• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Le marché des services va doubler en vingt ans selon Airbus

Le marché des services va doubler en vingt ans selon Airbus

Emilie Drab Emilie Drab
26 septembre 2024
dans Avions commerciaux, MRO & Support
© Airbus

© Airbus

Airbus voit vingt ans de croissance à venir dans le marché des services. L’avionneur européen a présenté ses prévisions d’évolution pour ce marché spécifique d’ici 2043 et estime qu’il devrait croître de 3,5 % par an en moyenne en valeur. Il pourrait ainsi atteindre 290 milliards de dollars à cet horizon, contre 150 milliards de dollars anticipés en 2024 (une valeur déjà en hausse de 15 % par rapport à 2023).

Le marché sera bien sûr porté par la croissance de la flotte mondiale, qui devrait passer de 27 000 appareils de plus de cent places (ou de plus de dix tonnes de charge utile pour les avions cargo) aujourd’hui à 48 230 appareils en 2043, selon les estimations d’Airbus. Sa répartition régionale ne présente pas de surprise : la croissance sera la plus forte en Asie du Sud, en Asie Pacifique et en Chine. En 2043, la Chine devrait par ailleurs devenir le plus important marché mondial pour les services, avec une valeur de 61 milliards de dollars – suivi de l’Europe (55 milliards de dollars) puis de l’Amérique du Nord et de l’Asie Pacifique (50 millions de dollars).

L’avionneur a différencié trois grandes missions dans les services. La plus importante concerne la maintenance, qui représente aujourd’hui et continuera de représenter en 2043 environ 85 % du marché. Avec les difficultés rencontrées actuellement dans la chaîne d’approvisionnement, Airbus a constaté que l’industrie s’était adaptée pour non plus porter l’essentiel de son attention sur ses coûts mais sur son efficacité. Des investissements importants sont ainsi prévus pour augmenter les capacités et accélérer le recours aux outils numériques.

Avec 18 460 appareils à remplacer sur vingt ans et les pénuries actuelles, le secteur de la réparation, du recyclage et de la réutilisation de pièces va être très dynamique. D’ici 2043, le marché des pièces de seconde main représentera 52 milliards de dollars. En parallèle, les sites de démantèlements vont tripler – ils sont plus d’une centaine aujourd’hui en activité – et leur croissance sera en moyenne de 7,5 % par an, pour dépasser une valeur de 500 millions de dollars.

La seconde mission porte sur les modifications des appareils. L’activité va rester soutenue en raison de la prolongation des durées de service des appareils, de la recherche de différenciation entre les compagnies aériennes et l’augmentation de la demande en connectivité en vol. A l’horizon 2043, Airbus estime que 4 750 cabines devront être rénovées et que plus de 38 000 appareils disposeront d’une connexion en vol. L’avionneur a également souligné que les premiers A350 allaient bientôt devoir être réaménagés.

Enfin, la hausse générale de l’activité provoquera une augmentation des besoins en ressources humaines. Airbus estime que le secteur devra recruter 2,26 milliards de personnes sur les vingt prochaines années, réparties entre 690 000 techniciens, 620 000 pilotes et 950 000 membres du personnel de cabine, pour assurer la bonne tenue des opérations et la croissance. « Recruter et former sera donc un vrai challenge », affirme Sonia Dumas, la directrice marketing d’Airbus Services.

La poursuite de la digitalisation du secteur des services devrait enfin permettre de réduire les coûts de 4 milliards de dollars – par exemple grâce à la réduction des immobilisations avec les outils de maintenance prédictive – et la consommation de carburant de la flotte de 30 milliards de dollars – par l’optimisation des opérations.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusAirbus ServicesMRO

À lire également

Photo © ATR

Les ATR de la série -600 désormais certifiés par Transports Canada

15 décembre 2025

Transports Canada a délivré la certification de type des ATR de la série ‑600, permettant...

Copyright JETMS

JETMS va transférer sa production cabine du Royaume-Uni vers la Lituanie

15 décembre 2025

JETMS, spécialiste des aménagements intérieurs d’aéronefs et filiale d'Avia Solutions Group, va regrouper ses activités...

Photo Copyright Airbus

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

Sabena technics a récemment modifié la cabine de l’un des Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes (groupe...

L'actualité aéronautique en continu

Les ATR de la série -600 désormais certifiés par Transports Canada

15 décembre 2025

Austrian Airlines transfère ses Embraer à Air Dolomiti

15 décembre 2025

La Bundeswehr commande de nouveaux hélicoptères H145M à Airbus

15 décembre 2025

JETMS va transférer sa production cabine du Royaume-Uni vers la Lituanie

15 décembre 2025

Ottawa achète six avions Global 6500 à Bombardier pour remplacer ses Challenger

15 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.