• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Boeing 777-300ERSF de GECAS et IAI sur des rails, les modifications démarrent dans deux mois

Le Boeing 777-300ERSF de GECAS et IAI sur des rails, les modifications démarrent dans deux mois

Romain Guillot Romain Guillot
15 avril 2021
dans MRO & Support
Photo © GECAS/IAI

Photo © GECAS/IAI

Le seul programme de conversion des Boeing 777-300ER en avions tout cargo progresse. Le « Big Twin » mené par GE Capital Aviation Services (GECAS) et Israel Aerospace Industries (IAI) vient de franchir la phase intermédiaire du programme de développement du certificat de type supplémentaire (STC), une étape qui vient valider l’ensemble de la planification et les préparations nécessaires avant d’entamer la phase de modification physique de l’avion. Le programme 777-300ERSF (Special Freighter) a terminé sa revue critique de conception et les premiers kits de modification sont en cours de production.

« Le Big Twin devrait être officiellement intégré la première ligne P2F du 777-300ER d’IAI à Tel-Aviv pour commencer la conversion du prototype vers la fin du mois de juin 2021», a déclaré Yosef Melamed, vice-président exécutif d’IAI et directeur général de la branche Aviation.

Pour rappel, le prototype du « Big Twin » s’était posé à Tel-Aviv en juin 2020, avec six mois d’avance sur le calendrier initial. L’appareil a depuis effectué de nombreux essais au sol et en vol, notamment aux États-Unis. Il s’agit d’un 777-300ER issu de la flotte d’Emirates (MSN 32789, ex-A6-EBB), un appareil que la compagnie de Dubaï a loué à GECAS durant 15 ans.

Car en plus d’être partie prenante du programme, la filiale dédiée au leasing et au financement d’avions commerciaux de General Electric est aussi le premier client, s’étant engagée sur 15 appareils fermes (dont le prototype) et 15 options, tous les avions provenant directement de son portefeuille. La compagnie de lancement est le transporteur cargo américain Kalitta Air, avec trois appareils contractualisés et une première livraison attendue en 2023.

Les travaux de conversion du 777-300ER sont particulièrement lourds. Outre l’ajout d’une porte de chargement en aval de voilure (146,5 x 120 pouces), des renforts de fuselage associés, du système de chargement au sol et des modifications relatives au transport de fret (cloison étanche rigide 9g, désactivation de 8 portes, rebouchage des hublots, système de détection incendie, compartiment des accompagnants …), le programme comprend évidemment le remplacement des fameuses poutres de plancher composites par des poutres en aluminium. GECAS et IAI précisent d’ailleurs que le nouveau plancher pourra supporter jusqu’à 222 000 livres, soit 100,6 tonnes.

Le modèle économique du partenariat entre GECAS et IAI n’a pas été dévoilé, mais il est certain que les coûts de conversion du 777 seront particulièrement élevés, s’approchant des 30 millions de dollars par appareil (à comparer au 18 millions de dollars par exemple pour un A330-300P2F aujourd’hui).

Selon GECAS et IAI, le 777-300ERSF affichera une consommation en carburant par tonne réduite de 21% par rapport au 747-400F tout en proposant 25% de volume en plus que le 777 Freighter sortant directement d’Everett (mais deux tonnes de moins à pleine charge, 101,6 tonnes maximum). Son rayon d’action sera de 4650 nautiques (8600 km) à pleine charge.

Le marché visé représente entre 120 et 180 appareils à convertir sur 10 ans.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 777-300ER777-300ERSFBoeingGECASIAI

À lire également

Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026

Le groupe américain RTX a clôturé l’exercice 2025 sur une progression sensible de ses ventes,...

Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

L’Inde va supprimer les droits de douane sur la quasi-totalité des aéronefs, pièces et équipements...

Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026

Embraer et Adani Defence & Aerospace, filiale du conglomérat indien Adani Group, ont signé le...

L'actualité aéronautique en continu

Air India présente son premier Boeing 787-9 avec une cabine sur mesure

28 janvier 2026

Recaro étend ses installations en Pologne

28 janvier 2026

Volotea ouvre une nouvelle base à Limoges en février

28 janvier 2026

Les MD-11F d’UPS ne revoleront pas

28 janvier 2026

Delta Air Lines augmente ses commandes d’Airbus de 31 appareils

28 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.