• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EME Aero monte en puissance

EME Aero monte en puissance

Romain Guillot Romain Guillot
9 septembre 2021
dans MRO & Support
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La joint-venture formée par Lufthansa Technik et MTU Aero Engines en Pologne pour l’entretien des réacteurs de la famille Purepower de Pratt & Whitney vient d’ajouter une nouvelle capacité à son portefeuille. EME Aero a en effet décroché la certification EASA 145 pour le PW1500G qui motorise la famille A220 d’Airbus. Le centre de maintenance moteur polonais a également obtenu l’aval de la compagnie aérienne SWISS et vient d’accueillir son premier PW1500G en révision.

« L’introduction de la série PW1500G dans notre atelier marque une étape importante dans la courte histoire de l’entreprise, car les exigences techniques de cette technologie de moteur sont exigeantes. Le PW1500G va engendrer plus de 35 visites en atelier cette année et l’année prochaine et étend les capacités d’EME Aero » a précisé Robert Maślach, le général des opérations d’EME Aero.

La coentreprise de Lufthansa Technik et MTU, qui est le fruit d’un investissement de 150 millions d’euros, doit toujours devenir l’un des plus grands centres de service pour la famille de moteurs GTF, avec une capacité à terme de 450 visites annuelles et employant un millier de collaborateurs en 2026.

Depuis le démarrage de ses activités sur la maintenance des PW1100G-JM (famille A320neo) en décembre 2019, EME Aero a accueilli plus d’une cinquantaine de moteurs GTF dans son installation de Jasionka, à proximité immédiate de l’aéroport de Rzeszow, au coeur de l’Aviation Valley polonaise. Le centre de MRO moteur a notamment participé à la mise en place des correctifs de Pratt & Whitney sur les aubes de turbine basse pression du GTF. Pour rappel, EME Aero a officiellement intégré le réseau MRO du GTF à la fin de l’année dernière.

Avec l’introduction du PW1500G dans ses ateliers, le centre MRO polonais précise que les processus de montage et démontages des réacteurs ont été optimisés pour pouvoir intervenir sur chaque type de moteurs sans avoir recours à un système spécifique, offrant ainsi plus de flexibilité et d’efficacité. « Ce système d’assemblage est unique en soi et offre un niveau élevé de similarité de processus pour l’ensemble de la famille GTF » explique Derrick Siebert, le PDG d’EME Aero. Il repose sur un système de transport et de révision mobile (MTOS) qui gère le démontage complet des moteurs sur une ligne mobile spécifique, tandis que le démontage partiel est effectué dans une série de postes fixes (FOS).

Ce sera aussi un atout indéniable quand il faudra à nouveau étendre les compétences du centre aux PW1900G (famille E2 d’Embraer) dans les toutes prochaines années.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A220EME AeroLufthansa TechnikMTU Aero EnginesPratt & WhitneyPW1100G-JMPW1500GSWISS

À lire également

© ATR
En Bref

Air Nostrum Engineering & Maintenance renouvelle son GMA avec ATR

27 avril 2026

Air Nostrum Engineering & Maintenance (ANEM) continue de faire confiance à ATR pour la maintenance...

© 2026 Michael Schmidt / LH
Compagnies aériennes régulières

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026

Lufthansa a mis en service son premier Airbus A380 réaménagé, avec une nouvelle cabine Business...

Copyright Safran Aircraft Engines

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
(de gauche à droite) Gilles Mercier, directeur général de Barfield, Matthieu Claybrough, directeur général de Donecle et Christian Daoud, directeur général des services techniques chez JetBlue. Photo Copyright AFI KLM E&M

Barfield et JetBlue signent un accord de réparation d’équipements de 5 ans et préparent l’arrivée des drones d’inspection de Donecle

23 avril 2026
(de gauche à droite) Vincent Reculeau - Sales Director, Air Support, Mark Hutton - Managing Director, Air Support, Sabine Tertre - Présidente, Air Support, Matt Norman - VP Aftermarket & Commercial Services, Eaton Aerospace et Mike Nemeti - Director, Commercial Aftermarket, Eaton Aerospace. Photo Copyright Air Support

MRO : Air Support renforce son partenariat avec Eaton 

23 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

SCAT Airlines commande cinq Boeing 737 MAX

29 avril 2026

Copa Airlines renforce sa flotte de Boeing 737 MAX

29 avril 2026

Embraer détient un carnet de commandes record au 1er trimestre

29 avril 2026

Airbus pâtit de la baisse des livraisons au premier trimestre

29 avril 2026

Ryanair ferme sa base de Berlin

29 avril 2026

La sélection de la rédaction

Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.