• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ?

Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ?

Romain Guillot Romain Guillot
18 avril 2024
dans MRO & Support
Photo © Kansas Modification Center

Photo © Kansas Modification Center

C’est un nouveau projet qui pourrait venir appuyer les ambitions du Maroc, le royaume souhaitant aussi devenir un véritable hub régional dans le domaine du MRO. Les sociétés américaines Kansas Modification Center (KMC), Stratos Industries et Integrated Aerospace Alliance (IAA) veulent collaborer pour créer un centre de conversion P2F (Passenger-to-freighter) sur l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Ce centre sera dédié au programme Boeing 777-300ER cargo de KMC, le 777-300ERCF.

Le projet comprend ainsi la construction de trois hangars pour gros-porteurs au Maroc par le groupe d’investissement Stratos, ce qui portera ainsi à jusqu’à huit appareils supplémentaires par an la capacité de conversion du programme mené par KMC aux États-Unis depuis près de trois ans, un programme établi en partenariat avec NIAR WERX, la division aéronautique de l’Université d’État de Wichita (Kansas).

IAA apportera pour sa part ses compétences en ingénierie, en certification et en gestion de programmes aéronautiques. KMC, Stratos et IAA souhaitent ainsi répondre à la demande croissante de 777-300ER tout cargo, en particulier pour des clients en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Le projet s’accompagnera par ailleurs de la construction et l’exploitation d’un autre hangar dédié aux remises en peinture « par un autre partenaire stratégique de Stratos ».

Le programme de conversion du 777-300ER de KMC et NIAR WERX ambitionne de décrocher son STC auprès de la FAA l’année prochaine, même si les processus de certification du régulateur américain sont considérablement ralentis depuis des mois.

Un premier 777-300ER avait rejoint les installations MRO de NIAR à Wichita, sur la base aérienne McConnell, en septembre 2021, un appareil en provenance des aires de stockages de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Ce Triple Sept, qui sert de prototype pour l’obtention du STC, doit bientôt entrer en phase de conversion, KMC étant désormais autorisé par la FAA à poursuivre ses travaux de modification et à produire les kits nécessaires.

Le programme avait décroché son premier client l’année dernière avec une commande de Backbone Freighter Leasing, filiale de la société allemande Dr. Peters Group, pour trois exemplaires fermes et sept autres en option.

Pour rappel, le 777-300ERCF de KMC est en concurrence directe avec deux autres programmes de conversion du 777-300ER. Le premier est le 777-300ERSF « Big Twin » mené par la division aéronautique d’Israel Aerospace Industries (IAI), anciennement Bedek, et par le loueur AerCap. Ce programme lancé en 2019 est particulièrement avancé, le prototype volant régulièrement et n’attendant plus que son STC auprès des autorités israélienne (CAAI) et américaine pour entrer en service au sein de la compagnie américaine Kalitta Air.

Le deuxième est quant à lui le 777-300ERMF lancé par la société américaine Mammoth Freighters en 2021 (avec une version cargo du 777-200LR), le premier exemplaire étant en cours de transformation à Fort Worth (Texas).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 777-300ERStratos

À lire également

Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026

Le groupe américain RTX a clôturé l’exercice 2025 sur une progression sensible de ses ventes,...

Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

L’Inde va supprimer les droits de douane sur la quasi-totalité des aéronefs, pièces et équipements...

Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026

Embraer et Adani Defence & Aerospace, filiale du conglomérat indien Adani Group, ont signé le...

L'actualité aéronautique en continu

Air India présente son premier Boeing 787-9 avec une cabine sur mesure

28 janvier 2026

Recaro étend ses installations en Pologne

28 janvier 2026

Volotea ouvre une nouvelle base à Limoges en février

28 janvier 2026

Les MD-11F d’UPS ne revoleront pas

28 janvier 2026

Delta Air Lines augmente ses commandes d’Airbus de 31 appareils

28 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.