• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Conversion cargo du Boeing 777-300ER : le calendrier du « Big Twin » tient malgré la crise

Conversion cargo du Boeing 777-300ER : le calendrier du « Big Twin » tient malgré la crise

Romain Guillot Romain Guillot
11 juin 2020
dans MRO & Support
© GECAS

© GECAS

La crise liée à la pandémie ne modifie en rien l’ambitieux programme de conversion du Boeing 777-300ER de transport de passagers en appareil tout cargo mené par GECAS et la branche Aviation d’Israel Aerospace Industries (IAI), anciennement Bedek.

Le loueur américain a en effet livré le premier appareil qui servira de prototype au programme 777-300ERSF (Special Freighter) annoncé à la fin de l’année dernière et baptisé « Big Twin ». Comme prévu, ce 777-300ER est issu de la flotte d’Emirates (MSN 32789, ex-A6-EBB), un appareil que la compagnie de Dubaï a loué à GECAS durant 15 ans. L’appareil se trouve désormais chez IAI à Tel Aviv, le chantier de conversion devant initialement démarrer à la fin de l’année pour une entrée en service fin 2022.

En plus d’être partie prenante du programme, la filiale dédiée au leasing et au financement d’avions commerciaux de General Electric est aussi le premier client du programme, s’étant engagé sur 15 appareils fermes (dont le prototype) et 15 options, tous les avions provenant directement de son portefeuille.

Pour rappel, le 777-300ERSF est le tout premier programme de conversion P2F concernant la famille 777 de Boeing, l’avionneur américain continuant à proposer son 777 Freighter directement sortie d’usine, la version tout cargo du 777-200LR. Le 777-300ERSF vise notamment la succession des 747-400F et les opérateurs transportant du fret au poids volumétrique faible, à l’instar des spécialistes du transport de colis express et les acteurs du e-commerce.

Le marché visé représente entre 120 et 180 appareils sur 10 ans.

Selon GECAS et IAI, le 777-300ERSF affichera une consommation en carburant par tonne réduite de 21% par rapport au 747-400F tout en proposant 25% de volume en plus que le 777 Freighter (mais deux tonnes de moins à pleine charge, 101,6 tonnes maximum). Son rayon d’action sera de 4650 nautiques (8600 km) à pleine charge.

Les travaux de conversion du 777-300ER sont particulièrement lourds. Outre l’ajout d’une porte de chargement en aval de voilure (146,5 x 120 pouces), des renforts de fuselage associés, du système de chargement au sol et des modifications relatives au transport de fret (cloison étanche rigide 9g, désactivation de 8 portes, rebouchage des hublots, système de détection incendie, compartiment des accompagnants …), le programme comprend évidemment le remplacement des fameuses poutres de plancher composites par des poutres en aluminium.

Le modèle économique du partenariat entre GECAS et IAI n’a pas été dévoilé, mais il est certain que les coûts de conversion de l’appareil seront particulièrement élevés, s’approchant des 30 millions de dollars par appareil (à comparer au 18 millions de dollars par exemple pour un A330-300P2F aujourd’hui). Dans une étude récemment publiée, le cabinet IBA estime qu’un 777-300ERSF en leasing produit en 2005 aurait un léger avantage économique en le comparant à des estimations de loyers pratiqués sur les 777F les plus anciens à horizon 2023 (autour des 800 000 dollars).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 777-300ER777-300ERSFBedekBoeingEmiratesGECASIAI

À lire également

Photo Copyright Etihad Airways

Un dernier Airbus A380 bientôt réactivé par Etihad

18 septembre 2026

Etihad, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, va prochainement réactiver son neuvième et...

Photo Copyright EFW

La flotte d’Airbus A330-200P2F d’EgyptAir Cargo est au complet

17 septembre 2026

Elbe Flugzeugwerke (EFW) a remis à EgyptAir Cargo le cinquième et dernier Airbus A330-200P2F commandé...

Photo copyright mas

EPCOR signe un contrat de cinq ans avec mas pour les APU de sa flotte d’A330P2F

16 septembre 2026

EPCOR, filiale d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), assurera pendant cinq...

Image Copyright Embraer

BermudAir sera le deuxième opérateur mondial de l’Embraer E190F

16 septembre 2026

BermudAir va exploiter un Embraer E190F dans le cadre d’un contrat de location conclu avec...

Photo Copyright Japan Airlines

Les drones d’inspection de Donecle s’essaient à la flotte de Japan Airlines

15 septembre 2026

Japan Airlines (JAL) et l’entreprise toulousaine Donecle, spécialisée dans les drones d’inspection, ont lancé un...

L'actualité aéronautique en continu

Russie : Aeroflot finalise sa commande de 90 monocouloirs MC-21 supplémentaires auprès de Rostec

21 septembre 2026

Clean Aviation : l’UE finance 19 projets de recherche aéronautique à hauteur de 290 millions d’euros

21 septembre 2026

Embraer livre le premier Praetor 600E à Flexjet

21 septembre 2026

L’approvisionnement en SAF de l’Europe a dépassé le mandat en 2025

18 septembre 2026

Edelweiss ouvre les réservations sur son premier Airbus A350 reconfiguré pour des vols en juin

18 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.