Altran présente le centre de maintenance aéronautique du futur, l’Aviation District, qui devrait voir le jour à Dubaï dans un peu plus d’un an. 5 000 emplois devraient y être créés à terme.
Aviation District, inspiré du projet d’Altran « The Wings Valley », devrait entrer en service début 2015. Ce centre de maintenance aéronautique de dernière génération, dédié aux avions d’affaires, hélicoptères et avions commerciaux, deviendra alors le plus important du monde par sa taille et sa capacité opérationnelle. Le centre aura en effet une capacité d’accueil mensuelle de 60 avions d’affaires et 40 hélicoptères. « Il s’agit du premier centre MRO [Maintenance, Repair & Overhaul, ndlr] de cette ampleur au monde. À la fois clinique, mall et magasin de luxe, il met à la disposition de ses clients des technologies innovantes pour améliorer, transformer ou encore réparer leur(s, ndlr) appareil(s, ndlr) », précise Stéphane Werbrouck, vice-président du business development Air transport pour le Middle East et Chine chez Altran.
Un hub de la MRO entre l’Orient et l’Occident
Le projet « The Wings Valley » a dès l’abord séduit Cheikh Ahmed Ben Saïd Al Maktoum, président des aéroports de Dubaï (Dubai International et Dubai World Central), PDG d’Emirates, et membre de la direction de la GCAA (General Civil Aviation Authority of UAE). Il souhaitait depuis de nombreuses années faire de Dubaï un hub de la maintenance aéronautique entre l’Orient et l’Occident. Le groupe de conseil en innovation et ingénierie avancée lui offrait cette possibilité.
Altran est conseiller exclusif et concepteur de services pour Aviation District, une zone de 4 km² dédiée à l’aviation et située au cœur de Dubai World Central, qui s’étale sur 140 km² et qui comprend également l’aéroport Al Maktoum International, la plus grande plateforme aéroportuaire au monde, ouverte aux vols passagers depuis le 27 octobre dernier.
| Chiffres clés
Début des travaux : début 2013 Date prévue de livraison : début 2015 Capacité d’accueil : plus de 800 000 m² de hangars techniques et de stockage, près de 5 000 emplois techniques créés, un hall d’exposition, 2 hôtels de plus de 1 000 chambres, 200 000 m² de campus aéronautique. |
Un projet qui donne des ailes
Conscient de l’ampleur qu’aura le projet, Cheikh Ahmed Ben Saïd Al Maktoum envisage de transférer les activités d’aviation d’affaires de l’aéroport de Dubaï International, qui accueille quelque 12 000 business jets chaque année, sur l’aéroport Al Maktoum à Jebel Ali dès 2014, révèle Stéphane Werbrouck. Cela permettra de réunir entreprises et clients sur un seul et même endroit. Cette vallée de l’aviation d’affaire, dont le business model repose sur une approche B to B to C (Business to Business to customer), « propose un modèle de services innovants et exclusifs à des acteurs industriels aéronautiques intéressés par une clientèle russe, des hommes d’affaires chinois, des compagnies aériennes royales et présidentielle du GCC ( Gulf Cooperation Council). Ces derniers vont trouver dans l’Aviation District de Dubaï un nouvel écrin à la mesure de leurs attentes en aviation d’affaire…», explique Stéphane Werbrouck.
Le futur centre MRO sera bordé par un campus aéronautique. Celui-ci comprendra des universités – de renommée internationale- spécialisées dans la maintenance aéronautique, hébergées au sein de l’Institut du MRO créé par Altran, ainsi que le centre de formation de la compagnie Emirates (Emirates flight academy). « Une fois concrétisé, ce centre MRO sera un cluster révolutionnaire, un véritable centre d’innovation ! », s’enthousiasme Stephane Werbrouck, qui rappelle que le « concept repose dans son ensemble sur trois piliers : une infrastructure de services innovants, une main-d’œuvre qualifiée issue des meilleures universités spécialisées dans la MRO, et une expertise de qualité. »
Après Dubaï, des Wings Valley devraient voir le jour en Chine et Asie du sud-est.
Des techniciens formés à la française
Pour la formation des techniciens, Altran a fait appel à Aerocampus Aquitaine, centre de formation à la maintenance aéronautique. « Aerocampus Aquitaine a une vision stratégique qui correspond parfaitement au projet. Doté des dernières technologies en matière de maintenance aéronautique, ce centre de formation répond à 200 % au cahier des charges. De plus, les diplômes délivrés sont reconnus et certifiés part 147 et part 66 », explique Stéphane Werbrouck.
Le centre de formation situé à Latresne (Gironde) devrait ouvrir une antenne à Dubaï au sein de l’Aviation District. Le protocole d’accord devrait être signé à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï, qui se tient du 17 au 21 novembre 2013.