Après le retour sur Terre des trois spationautes de l’expédition 35 le 14 mai dernier, une nouvelle mission se prépare pour le 28 mai 2013.
Les trois nouveaux astronautes de l’expédition 36, le Russe Fyodor Yurchikhin, commandant de la mission, et les spationautes Karen Nyberg (NASA) et Luca Parmitano (ESA) se préparent actuellement au lancement de leur vaisseau spatial Soyouz TMA-09M. L’engin devrait être lancé le 28 mai prochain, à 22 h 36 heure locale, à partir du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan).
La navette rejoindre la station spatiale internationale (ISS) après seulement 4 orbites autour de la Terre, effectuées en 6 heures.
Fyodor Yurchikhin connait l’ISS, pour y avoir déjà réalisé trois missions, dont deux longues. Après avoir effectué la mission STS-112/9A de 10 jours avec la navette Atlantis en 2002 pour installer le segment S1 de l’ISS, il est reparti dans l’espace en 2007 en tant que commandant de l’expédition 15, puis en 2010 avec l’expédition 24.
Karen Nyberg, elle, est allée sur l’ISS qu’une fois, au cours de la mission STS-124 en 2008 à bord de la navette spatiale Discovery.
Luca Parmitano, spationaute de l’agence spatiale européenne (Esa), effectue pour la première fois une mission dans l’espace.
Actuellement, la station spatiale internationale accueille trois spationautes : les Russes Pavel Vinogradov et Alexander Misurkin ainsi que l’Américain Chris Cassidy. Leur mission prendra fin courant septembre 2013.