• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Stéphane Duboile, responsable de production des panneaux avant de l’A350 chez Aerolia

Stéphane Duboile, responsable de production des panneaux avant de l’A350 chez Aerolia

Mariama Diallo Mariama Diallo
10 juin 2013
dans Industrie aéronautique

À quelques jours de l’ouverture de la 50e édition du Salon du Bourget (17 – 23 juin 2013), Le Journal de l’Aviation, dans le cadre de sa nouvelle rubrique « portrait-métier du mois », a rencontré Stéphane Duboile, le responsable de la ligne panneaux composite pour l’Airbus A350 XWB chez Aerolia à Méaulte (Picardie). Portrait.

Stéphane Duboile est avant tout un grand passionné d’aéronautique. Tout petit, il rêvait déjà de travailler dans ce domaine. En 1997, son bac scientifique en poche, il n’a pas hésité une seconde à s’inscrire en DUT Génie mécanique (en deux ans), une formation « pluridisciplinaire ». Dès l’obtention de son diplôme en 1999, il entre à l’Aerospatiale-Matra comme projeteur. Embauché d’abord en intérim, il signe son premier CDI au bout de 18 mois. Une aubaine pour Stéphane Duboile qui a toujours voulu être projeteur, un métier qui permet de concevoir des machines, des moyens de production destinés à la fabrication de pièces pour l’assemblage des avions. Très vite, il gravit les échelons et devient, au bout de 4 ans, responsable de projets pour tous les nouveaux avions Airbus, notamment l’A340-600, l’A318, l’A380, l’A400M.

En 2006, alors que l’Aérospatiale-Matra est devenue EADS depuis 2000, Stéphane Duboile intègre le département R&D d’Airbus pour développer le processus transnational de fabrication des panneaux avant en composite de l’A350 XWB, le long-courrier d’Airbus, dont plus de 53 % de la structure est fabriquée en matériaux composites.

En 2009, à la création d’Aerolia, Stéphane Duboile rejoint la nouvelle filiale d’EADS spécialisée dans les aérostructures sur son site de Méaulte. Il prend en charge la ligne panneaux composite, où sont produits les éléments de l’A350 XWB. La ligne panneaux composite (13 000 m²) fait partie de la vaste unité (18 000 m²) comprenant aussi l’assemblage des sous-ensembles de fuselage en CFRP (composite à base de fibres de carbone).

Avec des cadences de production de plus en plus importantes, Stéphane Duboile a besoin de recruter des compagnons et des opérateurs. Il envisage de doubler son équipe d’ici à 2014.

Stéphane Duboile, qui a trouvé un poste immédiatement après sa formation, est conscient que le marché du travail est beaucoup plus difficile aujourd’hui pour les jeunes diplômés. C’est pourquoi il conseille aux candidats de faire preuve de motivation et de passion, deux critères de sélection très importants lors de l’embauche. « Chez Aerolia, nous sommes des passionnés avant tout », rappelle-t-il.

Dans les années à venir, « dans le moyen long terme », Stéphane Duboile envisage d’évoluer vers un poste de responsable d’unité.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

EVA Air étudie une nouvelle commande de gros-porteurs pour remplacer ses derniers 777-300ER

18 septembre 2026

La compagnie taïwanaise EVA Air étudie l’acquisition d’environ 24 appareils gros-porteurs auprès d’Airbus ou Boeing...

© Boeing

Lufthansa exerce des options sur 20 Boeing 737-10

18 septembre 2026

Le groupe Lufthansa planifie déjà l’expansion de sa flotte de 737 MAX. Il a annoncé...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026

Les mois passent et les incertitudes demeurent chez Boeing autour du calendrier de la nouvelle...

© Aura Aero

Aura Aero remet le Cassio S en vol et le rebaptise X-VOLT

17 septembre 2026

Après avoir racheté les actifs de VoltAero en juin dernier, Aura Aero a remis en...

Korean Air a célébré la finalisation d'une commande de 103 Boeing lors d'un événement à Séoul, le 16 septembre. © Korean Air

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Korean Air est paré pour sa croissance dans la prochaine décennie. Le groupe sud-coréen a...

L'actualité aéronautique en continu

L’approvisionnement en SAF de l’Europe a dépassé le mandat en 2025

18 septembre 2026

Edelweiss ouvre les réservations sur son premier Airbus A350 reconfiguré pour des vols en juin

18 septembre 2026

Un dernier Airbus A380 bientôt réactivé par Etihad

18 septembre 2026

EVA Air étudie une nouvelle commande de gros-porteurs pour remplacer ses derniers 777-300ER

18 septembre 2026

Les États-Unis autorisent la vente potentielle de 48 chasseurs F-35 à l’Arabie saoudite

18 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.