À quelques jours de l’ouverture de la 50e édition du Salon du Bourget (17 – 23 juin 2013), Le Journal de l’Aviation, dans le cadre de sa nouvelle rubrique « portrait-métier du mois », a rencontré Stéphane Duboile, le responsable de la ligne panneaux composite pour l’Airbus A350 XWB chez Aerolia à Méaulte (Picardie). Portrait.
Stéphane Duboile est avant tout un grand passionné d’aéronautique. Tout petit, il rêvait déjà de travailler dans ce domaine. En 1997, son bac scientifique en poche, il n’a pas hésité une seconde à s’inscrire en DUT Génie mécanique (en deux ans), une formation « pluridisciplinaire ». Dès l’obtention de son diplôme en 1999, il entre à l’Aerospatiale-Matra comme projeteur. Embauché d’abord en intérim, il signe son premier CDI au bout de 18 mois. Une aubaine pour Stéphane Duboile qui a toujours voulu être projeteur, un métier qui permet de concevoir des machines, des moyens de production destinés à la fabrication de pièces pour l’assemblage des avions. Très vite, il gravit les échelons et devient, au bout de 4 ans, responsable de projets pour tous les nouveaux avions Airbus, notamment l’A340-600, l’A318, l’A380, l’A400M.
En 2006, alors que l’Aérospatiale-Matra est devenue EADS depuis 2000, Stéphane Duboile intègre le département R&D d’Airbus pour développer le processus transnational de fabrication des panneaux avant en composite de l’A350 XWB, le long-courrier d’Airbus, dont plus de 53 % de la structure est fabriquée en matériaux composites.
En 2009, à la création d’Aerolia, Stéphane Duboile rejoint la nouvelle filiale d’EADS spécialisée dans les aérostructures sur son site de Méaulte. Il prend en charge la ligne panneaux composite, où sont produits les éléments de l’A350 XWB. La ligne panneaux composite (13 000 m²) fait partie de la vaste unité (18 000 m²) comprenant aussi l’assemblage des sous-ensembles de fuselage en CFRP (composite à base de fibres de carbone).
Avec des cadences de production de plus en plus importantes, Stéphane Duboile a besoin de recruter des compagnons et des opérateurs. Il envisage de doubler son équipe d’ici à 2014.
Stéphane Duboile, qui a trouvé un poste immédiatement après sa formation, est conscient que le marché du travail est beaucoup plus difficile aujourd’hui pour les jeunes diplômés. C’est pourquoi il conseille aux candidats de faire preuve de motivation et de passion, deux critères de sélection très importants lors de l’embauche. « Chez Aerolia, nous sommes des passionnés avant tout », rappelle-t-il.
Dans les années à venir, « dans le moyen long terme », Stéphane Duboile envisage d’évoluer vers un poste de responsable d’unité.