L’avionneur franco-italien ATR, spécialiste des avions régionaux turbopropulsés de plus de 50 places, a enregistré un nombre record de commandes à l’occasion du salon aéronautique du Bourget.
ATR a ainsi engrangé des contrats pour un total de 173 appareils de sa nouvelle famille ATR-600, pour un montant catalogue de plus de 4,1 milliards de dollars. Les commandes fermes, pour 85 appareils (2 milliards de dollars), représentent une année entière de production pour l’avionneur.
Le backlog de l’avionneur totalise désormais plus de 270 appareils fermes pour une valeur catalogue de 6,5 milliards de dollars. ATR a également précisé que sa production était assurée jusqu’à la fin de l’année 2016.
Le statique d’ATR a reçu la visite le 19 juin de Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur, venue spécialement pour la signature de la commande de HGI Aircraft Division, des appareils destinés à la compagnie régionale brésilienne Passaredo Linhas Aéreas.
Nicole Bricq a ainsi annoncé à cette occasion que le ministère de l’Economie et des Finances avait décidé d’étendre la garantie de l’Etat à 100% pour le financement des avions de l’avionneur ATR, un avantage qui était jusqu’à présent réservé à Airbus.
La ministre du Commerce extérieur a également révélé que 10 appareils commandés par le loueur danois Nordic Aviation Capital (NAC) venaient ainsi de bénéficier de cette disposition pour la première fois. NAC a notamment commandé 90 ATR au Bourget dont 35 fermes (30 ATR 72-600 et 5 ATR 42-600).