Lors de la présentation des résultats financiers de Safran hier, jeudi 21 février 2013, Jean-Paul Herteman, PDG du groupe français d’aéronautique et de défense, a révélé le dernier dispositif innovant en matière de formation mis en place en 2012 : les apprentissages en binôme en partenariat avec les PME aéronautiques.
Quel est le principe ? Les apprentis formés chaque année par Safran et qui n’ont pas été intégrés dans le groupe à la fin de leur cursus sont embauchés par des PME aéronautiques à la recherche de profils qualifiés.
Cette action, destinée à résorber à terme les difficultés de recrutements de main-d’œuvre qualifiée rencontrées par les PME aéronautiques sur certains métiers industriels », a été développée par Safran, Thales, Dassault et le groupe européen d’aéronautique et de défense EADS. « Il s’agit d’une chose à laquelle j’ai personnellement beaucoup tenu », a précisé Jean-Paul Herteman, qui pense que c’est avec ce genre de dispositif innovant « que l’on fera progresser les choses en France ».
En 2012, le groupe Safran a recruté quelque 3 000 personnes dans l’Hexagone, soit plus de 10 % de ses effectifs. Parmi ces embauches, 1 600 correspondent à des créations de poste et la part des apprentis est de 5 % (en hausse de 5 % par rapport à 2011).
En 2013, le géant français de l’aéronautique et de la défense compte recruter autant de personnes qu’en 2012 en France et à l’étranger, soit 7 000 au total. Sur les embauches prévues en France, 400 concernent d’anciens salariés de PSA Peugeot-Citroën, victimes du plan de restructuration du constructeur automobile. D’après l’équipementier français, 130 contrats auraient déjà été signés dans le cadre de ces reconversions professionnelles.