L’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (IUMM) a signé le 14 mai dernier un accord national avec Pôle emploi. Cette coopération vise à mieux répondre aux besoins en recrutement des industries de la métallurgie, à travers notamment la formation des demandeurs d’emploi.
« Pallier aux besoins de recrutement dans les industries de la métallurgie », tel est l’objectif commun que se sont fixé l’IUMM et Pôle emploi. Pour ce faire, les deux partenaires mettront un accent « tant au niveau de la communication faite autour des métiers, que sur les stratégies de recrutement ou encore l’intégration des demandeurs d’emploi », précise l’IUMM dans un communiqué.
Dans un premier temps, les deux organismes échangeront des informations relatives aux besoins en recrutement du secteur afin d’évaluer les besoins au niveau des territoires. Une fois ces besoins connus, l’IUMM et Pôle emploi mettront en place une campagne de communication qui aura pour but de promouvoir les métiers de la métallurgie auprès des jeunes, des seniors, des personnes en reconversion professionnelle ainsi que des salariés licenciés à la suite à des restructurations ou mutations économiques.
Des outils de recrutement permettant de trouver le bon candidat pour le bon poste seront également mis en place. Ainsi, Pôle emploi s’engage à proposer aux entreprises des profils correspondant à leurs besoins à travers l’Évaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement (EMTPR) et la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).
L’IUMM, aux côtés de Pôle emploi, s’engage à renforcer l’accès des jeunes et des demandeurs d’emploi aux contrats de professionnalisation et d’apprentissage.