Ingénieur et pilote d’essai de l’aviation civile, Bernard Ziegler a reçu le prix « Flightglobal Lifetime Achievement Award », remis par le magazine aéronautique britannique Flight International.
La cérémonie s’est tenue sur le salon aéronautique de Farnborough le 10 juillet dernier. Récompensé pour sa carrière dans l’aviation civile, Bernard Ziegler a introduit en 1988, pour la première fois sur un avion civil – l’A320 -, des commandes de vol électriques, ou Fly-By-Wire (FBW). Aujourd’hui, tous les appareils Airbus en sont dotés.
À la suite de sa carrière professionnelle au sein du Centre d’Essais en Vol français, Bernard Ziegler rejoint Aérospatiale en 1970 en tant que directeur du Département des Essais en Vol d’Airbus.
Pilote d’essai chez l’avionneur européen dès 1972, Bernard Ziegler a notamment participé au vol le plus long jamais effectué par un avion civil — l’A340-200 — baptisé « World Ranger », qui a réalisé un vol autour du monde avec une seule escale en un peu plus de 48 heures. Jusqu’en 1997, il a occupé le poste de senior vice president Engineering d’Airbus.
Bernard Ziegler a fait ses études d’ingénieur et de pilote d’essai militaire à l’École Polytechnique, à l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et à l’École du Personnel Navigant d’Essais et de Réception (EPNER).