Parmi les cinq écoles d’ingénieurs spécialisées en aéronautique, quatre figurent parmi les meilleures écoles d’ingénieurs françaises. C’est ce que révèle le palmarès 2012 de l’Usine Nouvelle. Quatre de ces écoles sortent du lot, mais une seule tire vraiment son épingle du jeu.
Les 108 meilleures écoles d’ingénieurs de l’Hexagone ont été classées selon 10 critères répartis dans quatre grands domaines : l’insertion dans le monde du travail, les moyens consacrés à chaque élève, le caractère international de la formation et l’implication dans la recherche. Selon les résultats relevés, les écoles obtiennent une note sur 100.
Ainsi, l’ISAE arrive en 4e position avec une note de 70 sur 100, se classant ainsi comme la meilleure école d’ingénieurs aéronautiques de France. L’ENAC est en 14e position, l’Estaca est à la 56e place et enfin ISAE – ENSMA à la 61e place.
Dans son palmarès des grandes écoles françaises réalisé par quelques lycéens en classe de terminale, Le Nouvel Observateur dévoilait en janvier dernier un tout autre classement, mais toujours avec l’ISAE en haut du podium des écoles d’ingénieurs aéronautiques. Elle était en seconde position devant l’ENAC en troisième, l’École de l’Air et l’ENSMA tous deux en 13e et enfin l’ESTACA se positionnait au 69e rang.