• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Quand Boeing envisage un vrai successeur pour son 757

Quand Boeing envisage un vrai successeur pour son 757

Romain Guillot Romain Guillot
28 mars 2014
dans Industrie aéronautique

Boeing réfléchit actuellement à la faisabilité d’un « vrai » successeur pour son 757, un appareil dont le rayon d’action et les capacités d’emport ne seront pas égalés par son futur 737-9 ou par son concurrent direct : l’A321neo.

La production du 757, lancé parallèlement avec le gros-porteur 767 à la fin des années 70, et dont il partage nombre de systèmes, s’est arrêtée en novembre 2005 avec la livraison du dernier exemplaire à Shanghai Airlines. Plus d’un millier d’appareils ont ainsi été produits.

Après avoir renouvelé entièrement sa gamme ces dernières années, l’avionneur américain a en effet identifié une dernière niche qui ne peut être remplie par son monocouloir remotorisé et qui ne justifie pas l’usage d’un 787-8. Il s’agit, grosso modo d’un appareil pouvant transporter 250 passagers sur plus de 4000 nautiques (7400 km) sans pénalité de charge.

Ce marché s’est notamment développé depuis qu’Aviation Partners Boeing a adapté sa technologie de Blended Winglets sur le 757, permettant ainsi à certaines compagnies aériennes d’utiliser leurs monocouloirs sur des lignes transatlantiques grâce une augmentation de la distance franchissable de l’ordre de 200 nm.

C’est le cas par exemple de Delta Air Lines, principal opérateur de la famille 757 aujourd’hui (147 exemplaires). Alors que la compagnie américaine se prépare à émettre un appel d’offres pour remplacer une partie de sa flotte de gros-porteurs, son PDG, Richard Anderson a déclaré il y a deux semaines que l’absence de véritable successeur du 757 était « une grave erreur pour Boeing ». Pire, le modèle économique de certaines compagnies comme Openskies en France pourrait tout simplement être condamné dans les 10 ans.

Pour Airbus, l’A321 a toujours été le remplaçant naturel du 757-200, un rôle d’ailleurs parfaitement assuré en Europe, notamment chez British Airways, Iberia ou Finnair. Le directeur commercial d’Airbus, John Leahy, a ainsi souvent rappelé que l’A321-200, certifié pour accueillir un maximum de 220 passagers et équipé des nouvelles extrémités de voilure (Sharklets), pouvait assurer 85% des missions du Boeing 757-200, tout en consommant 17% de carburant en moins. Les chiffres habituellement mentionnés par Randy Tinseth, le vice-président marketing de Boeing Commercial Aircraft (BCA) pour comparer les 737-900ER et 757-200 sont similaires.

Delta est aujourd’hui le principal opérateur du Boeing 757 avec 147 exemplaires en service. Photo © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

La densification de la cabine de l’A321neo n’arrange pas Boeing

Le lancement de l’Airbus A321neo, puis de sa cabine optionnelle portée à 236 sièges grâce à l’ajout d’une paire d’issues de secours supplémentaire au niveau de la voilure d’une part, et à une modification du compartiment galley arrière d’autre part, réduira encore l’écart avec les performances du 757, aussi bien en termes de rayon d’action qu’en capacité, à partir de 2017.

Mais l’ajout des 16 sièges supplémentaires sur l’A321neo n’est pas pour arranger Boeing qui ne peut plus augmenter la capacité du futur 737-9 qui restera à 215 sièges, comma pour le 737-900ER. C’est donc aussi cette raison qui pousse aujourd’hui Boeing à s’interroger sur un successeur du 757.

Nouveau programme, nouveau moteur

Sans évidemment connaître aujourd’hui ce qui est en train d’être imaginé chez Boeing, et notamment si l’avionneur penche vers une remotorisation ou vers un avion entièrement nouveau, il semble cependant logique que des travaux préparatoires soient déjà lancés en amont chez les différents motoristes.

Rolls-Royce a par exemple dévoilé fin février un concept de réacteur baptisé « Advance » qui pourrait être disponible à la fin de la décennie. Ce réacteur pourrait afficher une réduction d’au moins 20% par rapport à la première génération de Trent. Rappelons que le motoriste britannique a été très présent sur le 757 avec une version dédiée du RB211, d’ailleurs motorisation de lancement du programme.

Mais le successeur du 757 pourrait également intéresser CFM International, qui équipe aujourd’hui tous les monocouloirs 737 de l’avionneur américain depuis 1984. Le plus gros réacteur produit par CFM International, le CFM56-5C destiné à la première génération d’A340, a ainsi été testé jusqu’à 36 000 livres de poussée. La gamme de poussée des deux réacteurs présents sur le 757-200, à savoir les RB211 et PW2000 (Pratt & Whitney), était légèrement supérieure, comprise entre 36 600 et 43 500 livres.

Profitant d’une visite de site de production de Snecma à Villaroche il y a quelques jours, nous avons pu interroger le directeur exécutif du motoriste franco-américain à ce sujet, et notamment vis-à-vis du LEAP. Pour Cédric Goubet, CFM International pourrait bien entendu répondre présent à ce type d’avant-projets, aussi bien chez Boeing que chez Airbus, mais à la condition « d’avoir avec eux la conviction qu’il y a un marché justifiant les investissements à réaliser et si la gamme de poussée requise est compatible avec la gamme CFM ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Collins Aerospace
Confort et services à bord

Collins Aerospace décroche ses premiers clients pour Helix

15 avril 2026

A l’occasion du salon Aircraft Interiors qui se tient actuellement à Hambourg, Collins Aerospace a...

© Recaro Aircraft Seating
Confort et services à bord

Recaro présente un démonstrateur de siège économique plus durable

15 avril 2026

Recaro a été récompensé par un Crystal Cabin Award pour son concept de fauteuil de...

© ATR

Damien Proust devient directeur technique d’ATR

15 avril 2026
Boeing s'apprête à ouvrir une nouvelle ligne d'assemblage pour le programme 737 MAX à Everett cet été. © Boeing

Les livraisons de Boeing augmentent au premier trimestre

15 avril 2026
Copyright Thales

Thales lance l’IFE FlytEDGE Aura avec écrans OLED Tandem 4K HDR10+

15 avril 2026
Copyright Airbus

Delta Air Lines a choisi la solution HBCplus d’Airbus pour la connectivité satellitaire de ses 20 futurs A350-1000

15 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Le trafic du Groupe ADP reste en croissance malgré l’impact de la guerre en Iran

17 avril 2026

Antavia devient centre de réparation agréé pour les trains d’atterrissage Héroux-Devtek

17 avril 2026

Liebherr et Envoy Air signent un accord de révisions de trains d’atterrissage d’Embraer 175

17 avril 2026

Qatar Executive réceptionne son dixième Gulfstream G700, clôturant sa commande

17 avril 2026

Allegiant et Sun Country obtiennent l’approbation du DoT pour leur rapprochement

16 avril 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace Ratier-Figeac avance sur les hélices du futur

14 avril 2026
© Ministère de l'Intérieur

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.