Eurocontrol a annoncé que la compagnie Swiss avait été la première compagnie européenne à mettre en service le système ATSAW (Airborne Traffic Situational Awareness) lors d’un vol commercial.
Un Airbus A330-300 de la compagnie suisse a ainsi relié Zurich à Montréal, en utilisant système ATSAW développé et certifié par Airbus, accompagné d’un ordinateur de surveillance du trafic produit par Honeywell (TCAS).
Ce système permet de suivre en temps réel l’ensemble du trafic aérien autour de l’appareil durant toutes les phases du vol en se basant sur la technologie ADS-B In. Les procédures qui utilisent ce système permettent, par exemple, aux équipages d’emprunter des altitudes optimales alors qu’une surveillance au sol n’est pas disponible (vols océaniques…). Ce système est également disponible pour des séparations visuelles lors des approches ainsi qu’au sol.
A la différence du système basé uniquement sur le TCAS (Traffic Collision Avoidance System) et l’interrogation radio de transpondeurs, le système ATSAW est beaucoup plus précis, notamment en termes du nombre d’informations fournies et est disponible sur des distances beaucoup plus importantes.
Comme avec le TCAS seul, les informations sont directement affichées sur le Navigation Display (photo) mais indique aussi par exemple la vitesse verticale, la vitesse sol, le cap, la catégorie de turbulence de sillage et l’identifiant des appareils. Ces informations sont aussi disponibles dans le MCDU, permettant ou non à l’équipage de modifier son altitude en fonction du trafic.
Ce premier vol opéré commercialement par une compagnie européenne fait partie du programme CASCADE d’Eurocontrol visant à lancer la technologie sur le continent. 25 appareils Airbus et Boeing des compagnies British Airways, Delta Airlines, Swiss, US Airways et Virgin Atlantic y participent, ainsi que les services du contrôle aérien des espaces du Royaume-Uni, de l’Irlande et de l’Atlantique Nord (NATS et ISAVIA).