Le biréacteur régional ARJ21-700 de la Comac a entamé ses premiers essais d’ingestion d’eau le 22 juin sur la plateforme aéroportuaire de Xi’an, au centre de la Chine.
La zone d’essais inondée faisait 100 mètres de long et 8 mètres de large pour une profondeur minimum de 12,7mm.
L’ARJ21 a effectué des dizaines de passages sur cette « piscine » à différentes vitesses et à différentes configurations (roulage, décollage et atterrissage) afin de s’assurer que les réacteurs continuaient à fonctionner normalement.
La Comac a précisé dans un communiqué diffusé le 28 juin que des représentants de la FAA (Federal Aviation Administration) étaient présents lors de ces essais, au côté de l’administration de l’aviation civile chinoise CAAC.

Le programme de certification de ARJ21 a connu un nouveau retard de près d’un an en novembre dernier, date à laquelle le premier exemplaire de cet appareil aurait dû entrer en service auprès de la compagnie de lancement Chengdu Airlines.
Les premières livraisons pourraient finalement n’intervenir qu’en début d’année 2013. Le premier ARJ21-700 avait effectué son vol inaugural le 28 novembre 2008.
Les prototypes de l’ARJ21 ont aujourd’hui accumulé plus de 2400 heures de vol pour 1100 cycles.
