Le PDG d’HondaJet, Michimasa Fujino a fait un long exposé sur les installations de l’avionneur à Greensboro (Caroline du Nord) ainsi que sur les détails du programme d’essai du jet de poche, mais n’a pas avancé de dates de certification, même si celles-ci devraient intervenir une année après celle de sa motorisation aux États-Unis (FAA), et six mois plus tard en Europe (EASA).
Le programme d’essais du HF120 de GE Honda Aero Engines est quant à lui terminé et sa certification est attendue d’ici la fin de l’année.
Les essais du HondaJet ont été particulièrement intenses ces derniers mois avec des essais par temps froid en chambre climatique menés au centre McKinley (base aérienne d’Eglin en Floride) ou les appareils F3 (jaune) et F4 (bleu) ont subi des températures allant jusqu’à -40°C afin de vérifier le bon fonctionnement des systèmes (effacement et sortie du train d’atterrissage, démarrages moteurs, manœuvrabilité directionnelle de la roulette de nez, ouvertures des issues de secours …).
Les essais de fatigue (cycles de pressurisation et charges sur voilure), menés à Greensboro, ont quant à eux dépassé les 600 cycles, soit l’équivalent de plus d’une année d’opération. Michimasa Fujino vise l’objectif de 3 fois la vie opérationnelle de l’appareil pour les parties métalliques (voilure, empennage) et 2 fois pour les parties composites (fuselage).
Le PDG d’HondaJet a également indiqué que six appareils de série était déjà à différents stades d’assemblage et que quatre ou cinq appareils seraient prêts à être livrés dès la délivrance de la certification.
HondaJet présentait son cinquième appareil (F4) sur le statique du salon NBAA de Las Vegas (photo), équipé de son aménagement intérieur complet. F4 avait rejoint le programme d’essais en vol en mai dernier.