L’ensemble de la gamme Falcon actuellement en production chez l’avionneur français Dassault Aviation est désormais apte à effectuer des approches à forte pente, notamment pour les appareils immatriculés « November ». La FAA a délivré son autorisation fin avril, talonnant la certification européenne délivrée par l’AESA quelques jours plus tôt.
Elle concerne tous les Falcon 900 EASy (900EX EASy/DX/LX) et tous les Falcon 2000 EASy (2000EX EASy/DX/LX). Le Falcon 7X avait, quant à lui, décroché ce type de certification dès 2008 en Europe et en 2009 aux États-Unis.
Dassault est désormais le seul avionneur disposant de cette double certification pour tous ses appareils en production. Les Falcon ainsi certifiés peuvent effectuer des approches avec un angle de descente supérieur à 6°, les rendant compatibles avec les procédures d’approches finales du London City Airport (5,5°), de l’aéroport de Lugano (6,65°) ou de Sion (6°).
Cette autorisation a notamment été possible grâce à l’ajout d’un freinage automatique sur la famille de Falcon 2000EX EASy qui permet de réduire de 300 pieds la longueur des atterrissages effectués après une approche à glide important. Cet « autobrake » sera proposé en retrofit sur tous les Falcon 2000EX.
Pour rappel, les approches sont considérées à forte pente à partir d’un glideslope de 4,5°, les angles de descente normaux se situant généralement autour des 3°.