Deux ans après l’arrêt de sa production, l’Eclipse 500 est de nouveau disponible à la vente. Eclipse Aerospace, le nouveau détenteur du certificat de type de l’appareil, a annoncé le 29 mars qu’il proposait une version achevée du Very Light Jet : Total Eclipse.
La nouvelle configuration comprend le système FIKI (Flight Into Known Icing), un plafond de vol de 41 000 pieds, une durée de vie de la cellule de 20 000 cycles et plusieurs nouveaux systèmes. L’appareil est proposé à un prix catalogue de 2,15 millions de dollars. La date de reprise de la production reste à fixer.
Eclipse Aviation avait arrêté la production de l’Eclipse 500 au milieu de l’année 2008 par manque de financement. En novembre, l’avionneur américain, basé à Albuquerque, se place sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites mais le sauvetage échoue et Eclipse Aviation est placé en liquidation en février 2009.
Les biens du constructeur ont toutefois trouvé repreneur en août 2009 : Eclipse Aerospace. Cette société, créée spécialement pour reprendre Eclipse Aviation, a rouvert les installations d’Albuquerque et obtenu le certificat de type de la FAA en septembre 2009. Depuis, elle a travaillé à l’achèvement du design de l’appareil, dont elle estimait qu’il n’était complété qu’à 85%.