• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le laboratoire franco-singapourien SONDRA fête ses 10 ans

Le laboratoire franco-singapourien SONDRA fête ses 10 ans

Romain Guillot Romain Guillot
24 juin 2014
dans Industrie aéronautique

Le laboratoire SONDRA, fruit d’un partenariat entre l’ONERA, Supélec, l’université nationale de Singapour et DSO, le laboratoire de R&D de la défense de Singapour, vient de fêter ses 10 ans.

Implanté sur le campus de l’École supérieure d’électricité à Gif-sur-Yvette (Ile de France), ce laboratoire a formé une trentaine de doctorants particulièrement tournés vers des applications à vocation commerciale et à portée internationale.

L’un des fruits majeurs de ses travaux est une application mêlant physique et traitement du signal. Il s’agit d’un système de radar passif permettant de détecter et d’identifier réellement des aéronefs, comme le ferait un système de télédétection actif.

Ce radar, qui utilise et analyse les ondes radio ambiantes, est déjà en phase d’expérimentation pour détecter les appareils en phase d’approche vers l’aéroport d’Orly. Il permet ainsi de s’affranchir des traditionnels radars primaires, libérant des fréquences et réduisant les émissions, tout en confirmant les informations provenant d’un système d’identification d’aéronefs traditionnel (radar secondaire et signaux radio ADS-B).

Selon SONDRA, ce système sera prochainement adapté pour l’identification, la caractérisation, l’évaluation de la dangerosité potentielle de plus petits appareils tels que les drones civils.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Airbus

Une nouvelle année de haut vol pour Airbus qui met la pression sur le motoriste Pratt & Whitney

19 février 2026

Airbus a publié de nouveaux résultats record pour son exercice 2025, malgré des tensions toujours...

© Boeing

Boeing signe deux importants contrats au Vietnam

19 février 2026

A l'occasion de la visite d'une délégation officielle du Vietnam aux Etats-Unis, Boeing a révélé...

La compagnie Rise Air a réceptionné son premier ATR 72-600 en décembre. Photo © ATR

ATR, pénalisé par ses fournisseurs en 2025, lance son ramp-up en 2026

18 février 2026

Pas de surprise en 2025 pour ATR. Comme l’avionneur l’avait annoncé en début d’année dernière,...

L'actualité aéronautique en continu

Bénéfices record pour le groupe Air France-KLM en 2025

20 février 2026

Une nouvelle année de haut vol pour Airbus qui met la pression sur le motoriste Pratt & Whitney

19 février 2026

Boeing signe deux importants contrats au Vietnam

19 février 2026

Pegasus accroît ses capacités MRO à Istanbul

19 février 2026

AFI KLM E&M réceptionne un premier LEAP-1B de rechange à Amsterdam

19 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.