Il est l’une des rares nouveautés du salon. Le Superjet 100 de Sukhoi a réalisé son vol de démonstration au salon du Bourget le 15 juin. Pour sa première présentation sur le salon international, le Président du constructeur Mikhail Pogosyan a fait le point sur l’avancement du programme et ses objectifs.
L’appareil qui a volé est le second prototype du jet régional russe, le 97003 ; un troisième devrait rejoindre le programme de vol au mois de juillet. La certification est toujours attendue pour le mois de novembre et les premières livraisons à la fin de l’année. Treize SSJ 100 sont actuellement à divers stades de production, les quatre premiers devant être livrés à Aeroflot et Armavia. Les cadences de production devraient enfin accélérer rapidement pour atteindre 70 exemplaires par an en 2012.
Mikhail Pogosyan attend prochainement de nouvelles commandes pour le SSJ. Rempli de quatre-vingt-dix-huit exemplaires actuellement, le carnet de commandes devrait atteindre cent cinquante unités à la fin de l’année. Le Superjet avait initialement été conçu pour le marché domestique russe. Le rayon d’action des ventes est à présent étendu à l’Asie Pacifique et à l’Europe de l’Est.
![]() Mikhail Pogosyan, lors de la conférence de presse. (photo © AEROCONTACT) |
Grâce à la création de Superjet International, en partenariat avec Alenia Aeronautica, il devrait aussi pouvoir percer sur les marchés d’Europe occidentale et des Etats-Unis dès 2010. Le but de Sukhoi étant d’atteindre les 20% de parts de marché sur le secteur des jets régionaux.
Mikhail Pogosyan également expliqué que Sukhoi et MIG avaient été réunis au sein de la division militaire de l’UAC (United Aircraft Corporation) afin de leur assurer une croissance viable. Les deux constructeurs ont dont un but commun : équilibrer leurs activités. Ils aspirent à tirer leurs revenus à 50% du secteur domestique et à 50% de l’exportation, ainsi que à 40% du secteur militaire, 40% du secteur commercial et 20% des services. Le développement du SSJ et de sa future version allongée doit servir cette ambition, tout comme les études sur un chasseur de 5e génération.