• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’A380 entre dans l’histoire

L’A380 entre dans l’histoire

Emilie Drab Emilie Drab
15 octobre 2007
dans Industrie aéronautique

C’est un peu comme un cadeau que l’on attendait depuis longtemps. Presque deux ans… La page que vient de tourner Airbus dans son histoire a donc d’autant plus de poids. Son Président, Thomas Enders a officiellement livré le premier A380 de série à son client de lancement Singapore Airlines le 15 octobre, lors d’une cérémonie dans les installations toulousaines du constructeur européen. Chew Choon Seng, le Président exécutif de la compagnie singapourienne, a en même temps célébré une autre première : la présentation de la cabine du Super Jumbo.

La cérémonie a aussi vu la remise des certificats d’enregistrement et d’aptitude au vol de l’appareil par l’autorité de l’aviation civile de Singapour, la CAAS. MSN003, équipé de réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce, atterrira à l’aéroport de Changi le 17 octobre. Son premier vol est fixé pour le 25 octobre, lorsque l’appareil reliera Singapour et Sydney. Les places de ce vol et de son retour avaient été mises aux enchères sur ebay et ont permis à la compagnie de lever 1,3 million de dollars qui seront intégralement reversés à trois œuvres caritatives. Son premier vol régulier aura lieu sur la même ligne le 28 octobre. Il sera ensuite placé entre Singapour et Londres au premier trimestre 2008.

La première cabine de l’A380
La nouvelle cabine de Singapore Airlines a réservé quelques surprises. Si la plupart de ses aménagements étaient déjà connus en raison de son installation sur les Boeing 777-300ER, les passagers peuvent à présent compter sur des sièges légèrement plus larges et plus espacés dans toutes les classes. C’est dans les Suites que les différences sont les plus importantes. Le siège ne se transforme pas en lit, il en est séparé. Et pour les couples qui voyagent ensemble, les deux lits du milieu de la cabine peuvent être réunis pour obtenir un lit double. Du jamais vu. La compagnie ne considère donc pas ses Suites comme les éléments d’une première classe mais comme une classe « au-dessus de la première ».

L’A380 de Singapore Airlines pourra transporter 471 passagers, ce qui donne une bonne idée de l’espace dont ils pourront profiter puisque Airbus a obtenu la certification pour entre 555 et plus de 800 places selon les configurations. Il sera aménagé avec douze Suites, placées sur le pont principal, soixante sièges de classe affaires sur le pont supérieur et 399 places en classe économique.

Malheureusement, le Super Jumbo n’est pas encore assez imposant pour cacher les problèmes dans lesquels Airbus et sa maison mère EADS se trouvent empêtrés. Jamais oubliés, ceux-ci se sont empressés de faire surface lors de la cérémonie. Alors que l’affaire de délit d’initiés ne cesse de prendre de l’ampleur, Thomas Enders a dû démentir de nouveaux soupçons de retard de l’A380, évoqués par le Journal du Dimanche le 14 octobre. John Leahy l’a appuyé en affirmant qu’Airbus respecterait le dernier calendrier de livraisons présenté : après celle de MSN003 aujourd’hui, il prévoit la livraison de treize Super Jumbo en 2008, puis vingt-cinq en 2009 et quarante-cinq par an à partir de 2010. Après Singapore Airlines, Emirates et Qantas devraient être les prochaines compagnies à être livrées, dans la deuxième moitié de 2008.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Airbus

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

L’A350-1000ULR prend forme. Le premier appareil est sorti d’usine le 7 novembre, marquant la fin...

Photo © Airbus

Airbus a vendu 112 nouveaux avions commerciaux en octobre

7 novembre 2025

Airbus, le numéro 1 mondial des avions commerciaux, a fait le point sur ses commandes...

© Wizz Air

Wizz Air repousse son calendrier de livraison avec Airbus et modifie ses modèles d’A321neo

7 novembre 2025

Après avoir revu une partie de sa stratégie, Wizz Air y adapte son carnet de...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

Airbus a vendu 112 nouveaux avions commerciaux en octobre

7 novembre 2025

Wizz Air repousse son calendrier de livraison avec Airbus et modifie ses modèles d’A321neo

7 novembre 2025

Boeing signe des contrats avec trois compagnies d’Asie centrale

7 novembre 2025

Accord renforcé entre Corsair et Airbus pour la formation de ses pilotes d’A330neo à Toulouse

6 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Airbus

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025
© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.