La seconde édition de la Semaine Mondiale des Femmes de l’Air prend place du 5 au 11 mars 2012. Organisé conjointement par la commission « Voler au féminin » de la Fédération française d’ultraléger motorisé (FFPLUM) et Women Of Aviation Worldwide (WOAW), cet événement international est placé cette année sous le thème « Célébrez 100 ans de femmes pilotes au-dessus de la Manche ». Harriet Quimby est la personnalité mise à l’honneur. De nationalité américaine, elle est la première femme pilote à avoir survolé en 1912 la Manche, de Douvres à Hardelot.
Ainsi, le 10 mars à l’aéroport du Touquet, des centaines de filles et de femmes découvriront le pilotage sur ses traces pendant un événement unique au monde. Le principe de cette initiation est simple : des pilotes de toute l’Europe et de l’Amérique du Nord proposeront à des filles et femmes de découvrir le vol sur aéronef léger.
Ce rassemblement festif est également l’occasion d’encourager les femmes à s’ouvrir au pilotage. Pour ce faire, la FFPLUM aura un stand et un espace de découverte du pilotage, avec un simulateur pendulaire. La part féminine au sein de la FFPLUM est faible puisque les femmes ne représentent que 3,95 % du total des licenciés, soit 560 sur 14 194. À titre de comparaison, la FFA comptait, elle, 2 842 femmes-pilotes en 2010, soit 7 % de l’effectif total.
Airbus est partenaire de la Semaine Mondiale des Femmes de l’Air 2012, événement organisé à l’occasion de la journée internationale des femmes qui a lieu tous les ans le 8 mars.