L’armée de l’air vient de dévoiler les noms des deux parrains de la Patrouille de France (PAF). Ainsi, les deux premiers astronautes français à aller dans l’espace, Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry, parraineront la célèbre équipe de présentation de l’armée de l’air en 2014.
Également pilotes de chasse et pilotes d’essai, les deux hommes ont été formés à l’École de l’air de Salon-de-Provence, lieu qu’ils ont retrouvé le 7 mai pour un vol avec les pilotes de la PAF.
Leur parcours
À bientôt 76 ans, Jean-Loup Chrétien est le premier français à se rendre dans l’espace en 1982 à bord d’une capsule Soyouz. Il faisait alors partie de la mission franco-russe PVH (Premier Vol habité) qui a duré 7 jours. Au total, il a réalisé, entre 1982 et 1997, trois vols spatiaux, totalisant 43 jours de mission dans l’espace. Après avoir été directeur des astronautes du CNES de 1991 à 1998, il rejoint en 1999 la station spatiale internationale (ISS) au centre de la NASA à Houston, en tant qu’astronaute américain et assistant du directeur du Johnson Space Center. Il créé Tietronix Optics en 2002.
Patrick Baudry, 68 ans, a réalisé son premier vol dans l’espace en 1985, du 17 au 24 juin, devenant ainsi le deuxième français dans l’espace. Ce vol unique, il l’a réalisé avec la mission STS-51G, premier vol spatial franco-américain. Il aurait dû réaliser un premier vol spatial en 1984 avec la NASA pour la mission 51-E sur Challenger. La mission a été malheureusement annulée suite à des problèmes techniques graves.
Avant de devenir astronaute, Patrick Baudry a été pilote d’essai.
Par ailleurs, les deux anciens astronautes ont eu l’occasion de travailler ensemble notamment dans le cadre des entraînements et préparations aux vols spatiaux en Russie pour le Premier vol habité français. Patrick Baudry était alors la doublure de Jean-Loup Chrétien.
A lire également : Jean-Loup Chrétien, premier astronaute français, expose avec son fils Manolo 0