Finnair réorganise sa flotte. La compagnie a exercé le 2 décembre quatre de ses options pour des Embraer 170 en commandes fermes et a converti les appareils en Embraer 190. La valeur du contrat est estimée à cent millions d’euros et la livraison devrait intervenir en 2007.
Ces options sont issues d’une commande passée au mois de juin 2004 par la compagnie finlandaise. Elle portait sur douze Embraer 170, dont la livraison a débuté durant l’automne, et était assortie de huit options. Il lui en reste donc encore quatre à exercer. Finnair a de plus modifié les onzième et douzième jets, prévus pour la fin de l’année 2006, et a requis auprès du constructeur brésilien de les convertir également en Embraer190.
La commande est donc à présent constituée de dix Embraer 170 configurés de façon à pouvoir transporter soixante-seize passagers et de six Embraer 190 à cent places dans leur version à long rayon d’action. Ils remplaceront les derniers MD-80 de la flotte finnoise d’ici l’été 2006. Les derniers permettront de combler la différence de capacité entre la plus petite version des jets brésiliens et la famille des monocouloirs d’Airbus.
Les appareils seront exploités sur des routes européennes et domestiques ne nécessitant pas la capacité des A319. Ils permettront également d’augmenter les fréquences et les vols directs à partir d’Helsinki vers l’Europe. Deux lignes vont notamment être ouvertes en 2006, l’une vers Cracovie en Pologne et la seconde vers Genève, en Suisse.
