Le salon de Farnborough n’aura pas été des plus marquants pour Embraer cette année, ni le premier semestre.
L’avionneur brésilien ne rentre certes pas bredouille, avec une confirmation de commande pour 5 Embraer 190 de la compagnie chinoise Hebei Airlines et la signature d’une seconde tranche de 8 Super Tucano pour l’armée de l’air indonésienne. Mais ces chiffres de livraisons pour le second trimestre contrastent de plus en plus nettement avec ses prises de commandes.
Embraer aura ainsi livré 35 E-Jets et 20 avions d’affaires au cours des 3 derniers mois (56 avions commerciaux et 33 avions d’affaires depuis le début de l’année). La valeur de son carnet de commandes est au plus bas depuis six ans, passant de 15,4 milliards de dollars en décembre dernier à 12,9 milliards au 30 juin, alors que le nombre de livraisons est au plus haut.
Le nombre d’E-Jets restant à livrer est de 200 exemplaires (7 E170, 36 E175, 122 E190 et 35 E195), soit moins de deux années de production avec les cadences actuelles. Embraer a enregistré des commandes pour seulement 21 appareils commerciaux cette année (avec une dizaine d’appareils annulés).
Face aux difficultés qui pèsent sur le marché européen, l’avionneur brésilien cherche actuellement à placer de nouveaux exemplaires de son Embraer 175 chez les compagnies américaines, chez American Airlines et Delta en particulier, souhaitant profiter de la reprise du transport aérien aux États-Unis.