Jet Aviation, entreprise spécialisée dans la maintenance et l’aménagement intérieur de jets privés, a annoncé le 22 mai la suppression de près de 250 emplois permanents au sein de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Les chiffres définitifs seront communiqués le 22 juin prochain.
Le cauchemar n’est pas terminé pour les salariés des entreprises de MRO à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Une semaine à peine après l’annonce de Lufthansa Technik Switzerland (LTSW) de supprimer 222 de ses 304 emplois, c’est au tour de Jet Aviation. En effet, la société de maintenance et d’aménagement de jets privés a annoncé le 22 mai dans un communiqué la suppression de 250 emplois permanents sur son site de l’EuroAirport. Ces licenciements, qui seront réalisés d’ici à la fin de l’année 2012, concernent des postes dans le management, la production et la non-production au sein de la maintenance et de l’aménagement intérieur. L’effectif salarial de l’entreprise compte environ 60 % de Français.
Jet Aviation va entamer une phase de consultation avec son personnel. À la suite de cette consultation qui prendra fin le 13 juin prochain, la société diffusera les chiffres définitifs des licenciements le 22 juin. À terme, Jet Aviation envisage de conserver 1 000 salariés sur l’EuroAirport. En 2009, la société comptait 2 200 employés.
Tout comme son concurrent Lufthansa Technik Switzerland, Jet Aviation invoque la très forte valeur du franc suisse par rapport au dollar, la devise de référence pour les contrats dans l’aéronautique, la rude compétitivité ainsi que le contexte économique difficile pour justifier sa décision. De plus, l’entreprise a indiqué dans son communiqué que « le décès récent d’un client a conduit à l’annulation inattendue du projet d’aménagement intérieur d’un Boeing 747-800 ». Un coup dur pour Jet Aviation puisque ce contrat a représenté près de 2 ans de travail et les opérations devaient être lancées ce printemps. Néanmoins, la société de MRO est confiante pour l’avenir, car elle espère la signature prochaine d’un nouveau contrat d’aménagement.
Par ailleurs, Jet Aviation annonce la réorganisation de ses activités à Bâle-Mulhouse en deux entités indépendantes, l’une consacrée à la maintenance et l’autre dédiée à l’aménagement intérieur. Selon Dan Clare, président du groupe Jet Aviation, cette nouvelle organisation devrait permettre à la société de « réduire les coûts » et d’« améliorer sa compétitivité ».
Pour diriger ses deux nouvelles entités, deux vice-présidents ont été nommés. Ainsi, Neil Boyle devient vice-président des activités d’aménagement intérieur des jets et Johannes Turzer vice-président des activités de maintenance.