• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Essais aéronautiques : Cetim Maroc double d’envergure

Essais aéronautiques : Cetim Maroc double d’envergure

Romain Guillot Romain Guillot
28 avril 2014
dans Industrie aéronautique

Cetim Maroc, la plus importante filiale à l’international du Cetim (Centre technique des industries mécaniques), vient de doubler ses capacités avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment de 3000 m2 situé dans la zone industrielle Aéropole de Nouaceur, en bordure de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

La cérémonie d’inauguration des nouvelles installations s’est déroulée le 23 avril dernier, avec la présence notable d’Emmanuel Vielliard, président du conseil d’administration du Cetim, de Karim Cheikh, directeur général de Cetim Maroc Développement, de Ludovic Molliex, directeur matériaux et procédés du groupe Safran ainsi que des anciens ministres de l’Industrie français et marocain Luc Chatel et Ahmed Réda Chami, qui ont participé au lancement et au développement du projet de coopération.

Le nouveau bâtiment de deux étages, entièrement dédié aux activités de caractérisation métallurgique ainsi qu’aux essais mécaniques, a nécessité un investissement de l’ordre de 6 millions d’euros, principalement lié à l’acquisition d’équipements de pointe. Cet investissement a notamment été rendu possible grâce à la reconduction pour cinq ans d’un contrat avec le motoriste Snecma pour la famille CFM56 l’année dernière. Safran est le plus important client-partenaire de Cetim Maroc.

Les nouvelles installations disposent d’importants moyens techniques permettant d’analyser les métaux (préparation d’états de surface, échantillonnage, cartographie au microscope, analyse chimique sous hotte, microscope à balayage électronique …) ainsi que de nombreuses machines d’essais mécaniques pouvant travailler à température ambiante ou à très haute température (machines de fatigue LCF et HCF, fluage, traction, ténacité-fissuration). Salah Darkaoui, directeur Production chez Cetim Maroc nous a précisé que certains essais pouvaient durer plus d’un mois.

Le laboratoire de Microscopie électronique à balayage

Cetim Maroc réalise notamment des essais sur des éprouvettes liées à des parties critiques de réacteurs (anneaux de turbine basse pression, arbres, joints labyrinthe…) mais aussi pour des pièces de train d’atterrissage ou des éléments de structure avion afin de suivre leurs propriétés mécaniques au fur et à mesure de leur vie. Cette activité de « testing » permet également de valider et de surveiller les défauts pouvant apparaître en production, notamment au niveau du forgeage. Cetim Maroc est par ailleurs raccordé au réseau COFRAC et possède les Qualifications Safran, Airbus et Ratier Figeac.

Le chiffre d’affaires de Cetim Maroc a connu une progression constante depuis le lancement des activités il y a cinq ans (+63%), pour atteindre les 6 millions d’euros l’année dernière. La structure emploie aujourd’hui une soixantaine de personnes hautement qualifiées, pratiquement à parité hommes/femmes (45/55) et issues des meilleures formations scientifiques marocaines, à l’instar de l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat.

Pour Emmanuel Vielliard, le Cetim Maroc n’est pas un laboratoire « hors-sol » et dispose « de moyens d’essais uniques en Afrique du Nord et même en Europe ». La filiale marocaine du Cetim possède déjà de nombreux clients dans le royaume comme l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) avec lequel il collabore notamment sur le chantier du futur TGV, ou encore la société de raffinage SAMIR.

Mais le développement du secteur de l’industrie aéronautique, qui connaît un véritable boom ces dernières années au Maroc avec l’implantation de sociétés comme Aircelle, Bombardier et bientôt LH aviation, est aussi un véritable axe de développement pour la filiale marocaine du Cetim, selon Karim Cheikh. « Nous allons ainsi offrir nos services à l’ensemble du cluster aéronautique marocain » a-t-il déclaré.

La réussite de la création de Cetim Maroc sera également une véritable « vitrine de l’internationalisation du Cetim » a annoncé Emmanuel Vielliard ajoutant que « le Cetim allait bientôt s’implanter dans d’autres régions du monde ». Un nouveau projet visant à accompagner un grand groupe aéronautique européen en Asie du Sud-Est pourrait ainsi bientôt voir le jour. À suivre…

Les machines du laboratoire d’essais fluage

Le laboratoire de fatigue LCF

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026

La montée en cadence du Rafale a une nouvelle fois fortement contribué aux excellents résultats...

Copyright SMFL Helicopters

SMFL Helicopters, nouvel acteur mondial du leasing d’hélicoptères

5 mars 2026

SMFL Helicopters (SMFLH), nouvelle société de leasing d’hélicoptères de Sumitomo Mitsui Finance and Leasing (SMFL),...

Copyright ITP Aero

ITP Aero a encore vu son chiffre d’affaires bondir de 17% en 2025

5 mars 2026

Le motoriste espagnol ITP Aero a enregistré un chiffre d’affaires de 1,88 milliard d’euros l’année dernière,...

L'actualité aéronautique en continu

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026

Air Calédonie clouée au sol depuis plusieurs jours à cause de son départ de Nouméa-Magenta

5 mars 2026

SMFL Helicopters, nouvel acteur mondial du leasing d’hélicoptères

5 mars 2026

ITP Aero a encore vu son chiffre d’affaires bondir de 17% en 2025

5 mars 2026

Eurowings installe une véritable classe affaires sur ses huit A320neo

4 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 9 Airbus A350-900 de Sichuan Airlines. Photo Copyright Sichuan Airlines

L’EDITO. Le marché chinois, entre promesses de méga‑commandes d’avions et croissance prudente

26 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Aena : La croissance du trafic aérien espagnol commence à se tasser

25 février 2026
Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters dévoile deux concepts d’hélicoptères de nouvelle génération pour le futur programme NGRC de l’OTAN

23 février 2026
Image Copyright Embraer

Embraer et Adani prêts à lancer une ligne d’assemblage d’E175 en Inde, sous réserve de commandes suffisantes

23 février 2026
Photo Copyright Airbus

Une nouvelle année de haut vol pour Airbus qui met la pression sur le motoriste Pratt & Whitney

19 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.