Implantée en Chine depuis 2003, l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) a dressé à l’occasion du dernier Salon du Bourget un bilan positif de ses 10 années de présence dans le pays et a annoncé de nouvelles formations.
Arrivée en 2003 en Chine avec trois mastères spécialisés en sécurité du transport aérien, l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) y est aujourd’hui bien implantée avec 5 mastères spécialisés: les trois mastères spécialisés en sécurité du transport aérien pour le compte d’Airbus (formation continue) et deux autres mastères spécialisés Air Trafic Management et Air Navigation Engineering, ouverts en 2012 dans le cadre de deux appels d’offres européens.
Les mastères développés pour l’avionneur européen sont tous accrédités par la Conférence des Grandes Écoles. Ils ont accueilli quelque 500 salariés chinois depuis leur création.
En plus de ces mastères spécialisés, l’ENAC propose d’autres formations, dont un diplôme d’ingénieur aéronautique ouvert en 2007 au sein de l’institut sino-européen d’ingénierie de l’aviation civile (SIA), créé en partenariat avec la Civil Aviation University of Chine (CAUC) et situé près de l’usine d’assemblage d’Airbus à Tianjin. Les étudiants formés dans le cadre de ce diplôme intégreront notamment des entreprises européennes au terme de leur formation de 6 ans, dont un an consacré à l’apprentissage du français. Parmi ces entreprises, EADS, Safran ou encore Thales, qui participent au financement du diplôme.
L’ENAC forme également des pilotes de ligne chinois pour le compte des grandes compagnies aériennes chinoises clientes d’Airbus : China Eastern, Sichuan Airlines et Shangaï Airlines. À travers cette activité, l’ENAC forme à ce jour près de 50 % de ses élèves pilotes de ligne en Chine. De plus depuis peu, l’ENAC et Air France forment en partenariat des pilotes chinois pour le compte de compagnies chinoises membres de l’alliance Skyteam.
3 nouveaux diplômes en 2014
Dès janvier 2014, l’ENAC va lancer 3 nouveaux diplômes à l’université de Tsinghua: deux masters spécialisés en Air Trafic Management et Airport Management ainsi qu’un executive MBA aéronautique, en partenariat avec l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et Airbus.
Avec l’essor du transport aérien chinois, l’ENAC a encore de beaux jours devant elle dans ce pays. D’ici à 2030, la Chine aurait besoin de 2 500 nouveaux avions et de 4 nouveaux aéroports par an. La demande en matière de formation est donc considérable.