• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Embraer certifie l’E190-E2 auprès de l’ANAC, la FAA et l’EASA

Embraer certifie l’E190-E2 auprès de l’ANAC, la FAA et l’EASA

Emilie Drab Emilie Drab
1 mars 2018
dans Industrie aéronautique
© Embraer

© Embraer

Ce n’est pas une ni deux mais trois certifications qu’Embraer a décroché simultanément pour son E190-E2. La nouvelle génération de l’E-Jet a en effet reçu son certificat de type de l’ANAC, de la FAA et de l’EASA. Cette première méritait bien une cérémonie et elle a eu lieu le 28 février à Sao José dos Campos, dans les installations de l’avionneur brésilien.

Paulo Cesar de Souza e Silva, le président du groupe Embraer, a félicité ses équipes et résumé le déroulement idéal du lancement du programme : « ayant eu le plaisir de lancer la famille E2 en 2013, je suis très ému de voir l’E190-E2 décrocher son certificat de type, à l’heure et dans le budget. […] Non seulement nous avons atteint tous les objectifs de développement, mais plusieurs parmi les plus importants ont été dépassés, comme la consommation carburant, les performances, le bruit et les coûts de maintenance. »

Ainsi, la consommation sera réduite de 1,3% par rapport aux prévisions initiales et les bonnes performances au décollage permettent d’accroître de 600 nm le rayon d’action de l’appareil depuis des aéroports « hot & high » et de 1 000 nm depuis des pistes courtes. Les opérateurs devraient également tirer des bénéfices au niveau de la maintenance de la nouvelle génération d’E190, avec des intervalles de visites de 10 000 heures de vol.

Embraer rappelle qu’il s’est passé 56 mois entre le lancement du programme et la certification du premier modèle. Pourtant, 75% des systèmes de l’E190-E2 sont nouveaux, l’appareil ayant notamment de nouveaux moteurs (les PW1900G de Pratt & Whitney), de nouvelles ailes et un nouveau train d’atterrissage. Lancé le 23 mai 2016, son programme d’essais en vol a impliqué quatre appareils qui sont restés plus de 2 000 heures dans les airs. A côté de cela, 45 000 heures de tests ont été réalisés en laboratoire.

John Slattery, président d’Embraer Commercial Aviation, s’attend à ce que la certification et l’entrée en service imminente accélèrent les négociations commerciales, la famille E2 ayant du mal à recueillir des commandes depuis son lancement en fanfare au salon du Bourget de 2013 avec des engagements sur 150 appareils. Il précise que beaucoup de discussions sont menées avec de potentiels nouveaux opérateurs d’Embraer.

Les prochaines semaines vont désormais être marquées par la préparation de l’entrée en service du premier appareil. Celle-ci aura lieu en avril, auprès de la compagnie norvégienne Wideroe. Elle a commandé trois exemplaires de l’E190-E2 mais détient également des options sur une douzaine d’appareils supplémentaires.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ANACE-Jet E2E190-E2EASAEmbraerFAA

À lire également

© Recaro

Recaro étend ses installations en Pologne

28 janvier 2026

Recaro a décidé d’augmenter ses capacités de production à Swiebodzin. L’équipementier allemand va doubler la...

© Delta Air Lines

Delta Air Lines augmente ses commandes d’Airbus de 31 appareils

28 janvier 2026

Delta Air Lines continue de prévoir l’expansion et le renouvellement de sa flotte long-courrier. La...

Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026

Le groupe américain RTX a clôturé l’exercice 2025 sur une progression sensible de ses ventes,...

L'actualité aéronautique en continu

Air India présente son premier Boeing 787-9 avec une cabine sur mesure

28 janvier 2026

Recaro étend ses installations en Pologne

28 janvier 2026

Volotea ouvre une nouvelle base à Limoges en février

28 janvier 2026

Les MD-11F d’UPS ne revoleront pas

28 janvier 2026

Delta Air Lines augmente ses commandes d’Airbus de 31 appareils

28 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.