• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » EBACE 2023 : l’aviation d’affaires passe en mode combat

EBACE 2023 : l’aviation d’affaires passe en mode combat

Romain Guillot Romain Guillot
23 mai 2023
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fallait montrer patte blanche cette année pour pouvoir accéder à la grand-messe européenne de l’aviation d’affaires à Genève. Le conflit en Ukraine y est peut-être pour quelque chose, mais les menaces des militants écologistes les plus virulents sont aussi, et surtout, dans le collimateur des organisateurs, au regard de ce qui s’est passé il y a quelques jours sur la plateforme de Mandelieu en marge du célèbre Festival de Cannes. Des activistes viennent d’ailleurs de bloquer une partie du trafic aérien à Cointrin aujourd’hui, c’était presque attendu, en venant s’introduire sur les aires de l’aéroport, empêchant temporairement du même coup l’accès à l’exposition statique de la convention EBACE.

Bien sûr, cette deuxième édition du salon européen dédié à l’aviation d’affaires après la pandémie est surtout l’occasion pour tous les acteurs de mieux appréhender ce net ralentissement du trafic constaté depuis quelques mois, en particulier en Europe, même si les carnets de commandes ont été solidement reconstitués depuis le rebond des deux dernières années. La filière doit aussi faire face aux problématiques de la supply chain, chaque mois plus aiguës, et qui touchent parallèlement les centres de maintenance. Et il y a aussi ce régulateur américain qui se montre toujours aussi tatillon et qui freine la certification de bon nombre de nouveaux programmes, pour des raisons diverses et variées, mais qui dans les faits pénalisent clients et OEM.

Mais s’il y a vraiment un sujet sur lequel tout le monde s’est accordé durant cette édition d’EBACE c’est incontestablement dans la communication visant à montrer comment l’aviation d’affaires a aussi pris le chemin de la décarbonation. Les nombreuses annonces sur les carburants d’aviation durables (SAF), sur les progrès intervenus sur les nouveaux programmes (cellule et moteurs), sur de nouveaux processus de fabrication, sur de nouveaux outils digitaux visant à optimiser la consommation de carburant et bien sûr sur l’intérêt de remplacer d’ancien avion d’affaires par des appareils de nouvelle génération, tous ces sujets viennent démontrer que l’aviation d’affaires est passée en mode combat face aux critiques grandissantes visant les jets d’affaires, en particulier en Europe.

Ces attaques ont d’ailleurs été qualifiées d « injustes » par le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier à la veille de l’ouverture de la convention, alors que le rôle économique de l’aviation d’affaires est toujours sous-estimée voire absent des arguments de ses détracteurs. L’aviation d’affaires c’est seulement une trace dans les enjeux climatiques, avec 0,04% des émissions carbone mondiales.

En fait, cette édition d’EBACE vient peut-être confirmer que les attaques qui veulent interdire ou réduire l’aviation d’affaires sont le reflet d’un autre affrontement, celui qui vise à s’attaquer aux riches, aux grandes sociétés, aux puissants. À une autre époque, on aurait simplement relié ces attaques à de l’anticapitalisme. Ce qui est maintenant certain c’est que le dérèglement climatique a bon dos et que toutes les mesures visant à décarboner progressivement le secteur, comme pour toute l’aviation, ne calmeront plus les ardeurs de ses opposants. Ces deux mondes ne peuvent tout simplement plus se comprendre.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

EBACE 2023

À lire également

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

©  Cyril Abad pour Safran

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

Désormais au fait de l’impact des droits de douane américains et voyant le dynamisme des...

L’assemblage d’un premier A321neo à Tianjin en novembre 2022. Photo © Airbus

Airbus inaugure sa deuxième ligne d’assemblage final chinoise pour la famille A320neo

22 octobre 2025

Airbus vient d’inaugurer ce jour la deuxième ligne d’assemblage final dédiée à la famille de...

L'actualité aéronautique en continu

SalamAir s’associe à Mach Aerospace International pour créer un atelier de maintenance de roues et freins à Oman

27 octobre 2025

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.