• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EBACE 2018 : Rolls-Royce revient sur le devant de la scène avec le Pearl

EBACE 2018 : Rolls-Royce revient sur le devant de la scène avec le Pearl

Léo Barnier Léo Barnier
29 mai 2018
dans Industrie aéronautique
Le Pearl 15 est le premier membre d'une nouvelle famille de moteurs pour la gamme de puissance de 10 000 à 20 000 livres. © Rolls-Royce

Le Pearl 15 est le premier membre d'une nouvelle famille de moteurs pour la gamme de puissance de 10 000 à 20 000 livres. © Rolls-Royce

Voilà bientôt dix ans que Rolls-Royce n’avait pas présenté un nouveau moteur pour l’aviation d’affaires. C’est désormais chose faite avec le Pearl 15, qui équipera les nouveaux Global 5500 et 6500 de Bombardier. Ils ont fait l’objet d’un lancement commun à Ebace, le salon européen de l’aviation d’affaires qui se tient à Genève (Suisse) du 29 au 31 mai.

Tout comme le constructeur canadien, le motoriste britannique avait bien caché son jeu sur ce programme en développement depuis plusieurs années et qui vole déjà… Un premier exemplaire du Global 6500 était ainsi présent lors du salon. Il s’agit d’une version remotorisée du Global 6000, tandis que le Global 5500 est son pendant pour le Global 5000.

Pour s’intégrer à la cellule avion sans modification lourde, le Pearl 15 reprend la nacelle et les interfaces du BR710 qui équipe la première génération des Global. Dirk Geisinger, directeur du programme chez Rolls-Royce, affirme en revanche que le générateur de gaz est entièrement nouveau.

L’Advance2 entre en scène

Première adaptation industrielle de l’architecture du démonstrateur Advance2, il comprend une soufflante de 122 cm de diamètre, un compresseur haute pression (HP) de dix étages, dont six disques aubagés monoblocs en titane, une turbine HP de deux étages et une turbine basse pression (LP) de trois étages. Cette configuration reste tout de même assez proche de celle du BR710.

Le Pearl 15 affiche néanmoins un taux de compression amélioré de plus de 50 % pour atteindre 43:1. Le taux de dilution est aussi plus important, à 4,8:1. Il dispose par ailleurs d’une vitesse de rotation plus rapide et autorise des températures de combustion plus élevées. Cela a été permis par l’intégration de nouveaux matériaux, tels que des alliages de nickel et des revêtements céramiques spéciaux, et une nouvelle conception des systèmes de refroidissement primaire et secondaire. Un nouveau système de surveillance de l’état du moteur a aussi été installé.

Le Pearl 15 affiche ainsi des performances supérieures au BR710. Avec 15 125 livres (67,3 kN) de poussée, il est 2,5 % plus puissant que son aîné. Il présente surtout une consommation réduite de 7 % et permet aux Global 5500 et 6500 de gagner respectivement 500 et 600 NM d’autonomie.

Le Pearl 15 a fait ses premiers tours au sol dès 2015, avant de s’envoler pour la première fois sur un Global 6500 fin 2017. Certifié par l’EASA en février dernier, le programme cumule désormais 2 000 heures et 6 000 cycles de fonctionnement, dont une partie sur Global 6500. Trois moteurs ont ainsi déjà été livrés à Bombardier.

Les futurs couples formés par le Pearl 15 avec les Global 5500 et 6500 doivent entrer en service fin 2019.

BombardierRolls-Royce

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.