• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
No Result
Voir tous les résultats

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Donald Trump autorise les drones civils dans l’espace aérien américain

Donald Trump autorise les drones civils dans l’espace aérien américain

Léo Barnier Léo Barnier
31 octobre 2017
dans Industrie aéronautique
- Temps de lecture : 3 minutes
© FAA

© FAA

Il ne s’agit encore que d’une expérimentation, mais les États-Unis viennent de franchir un grand pas vers l’intégration des drones civils dans leur espace aérien. Le 25 octobre, le président américain Donald Trump a ainsi demandé à sa secrétaire aux Transports Elaine L. Chao de « lancer une initiative pour tester et valider de façon sûre des opérations avancées pour drones » en partenariat avec les autorités locales concernées. Le département des Transports (DoT) précise que « les résultats seront utilisés pour accélérer l’intégration sûre des drones dans l’espace aérien national et évaluer les bénéfices de la technologie sans pilote dans notre économie. »

Ce programme pilote va ainsi servir au DoT ainsi qu’à l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA), pour construire un nouveau cadre réglementaire. Il doit concilier les intérêts des autorités locales et les propriétaires/opérateurs de drones et offrir une stabilité à même de favoriser le développement des activités professionnelles du secteur et donc des retombées économiques.

Davantage d’opérations possibles

Le DoT veut ainsi pouvoir « autoriser des opérations à basse altitude plus complexes, identifier les moyens d’équilibrer les intérêts locaux et nationaux, améliorer la communication avec les juridictions locales, tribales, et des États, répondre aux risques d’atteinte à la sureté et à la vie privée, et accélérer l’approbation des opérations qui nécessitent actuellement des autorisations spéciales. »

Plusieurs concepts opérationnels jusque-là interdits, ou soumis à dérogation, vont ainsi être testés au cours de ce programme : opérations de nuit, vols au-dessus de gens, vol au-delà de la portée visuelle, ou encore livraison de colis. Des éléments de sûreté/sécurité sont également au programme : technologies de détection et d’évitement, opérations de sûreté anti-drones, fiabilité et sûreté des liaisons de données entre le pilote et sa machine.

Les acteurs du secteur sont ensuite appelés à présenter leurs différentes solutions techniques, technologiques et opérationnelles pour répondre à ces problématiques. Pour impliquer toutes les parties prenantes, ces propositions devront faire l’objet d’un partenariat entre des professionnels du drone et des autorités locales. Après avoir répertorié les diverses candidatures, le DoT sélectionnera un minimum de cinq projets-pilotes à tester et évaluer.

Le département des Transports doit détailler dans les prochains jours les modalités du déroulement ce programme et de l’évaluation des divers projets.

Rattrapage à grande vitesse

Partis en retard par rapport à la France, qui a adopté une réglementation pour les drones dès 2012, les États-Unis ont rattrapé leur retard en juin 2016. Depuis, ils ont surtout pris de l’avance en faisant évoluer ce cadre plus rapidement, ce qui permet une réelle émergence du secteur des drones professionnels civils dans le pays.

Au contraire, le développement de l’activité en France semble désormais plus restreint par la réglementation, qui date désormais d’il y a cinq ans. D’autant que la législation européenne, qui devait prendre le pas sur les textes nationaux en 2018, n’arrivera pas avant 2020, voire au-delà. Pour autant, le législateur comme les propriétaires/opérateurs européens n’entendent pas bouger aussi vite qu’aux États-Unis ne serait-ce que par respect du principe de précaution.

L’impact économique réel du secteur est encore mal connu, notamment si l’intégration des drones dans l’espace aérien devient effective. Pour l’instant, le DoT cite une étude de 2013 de l’Auvsi (Association for unmanned vehicle systems international), qui estime que les retombées d’une telle mesure pour les États-Unis seront de l’ordre de 13,6 Md$ et 70 000 emplois sur les trois premières années. Cette expérimentation sera donc l’occasion de nouvelles métriques, et de la part d’une organisation peut-être plus impartiale.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

DoTFAA

À lire également

© GA-ATS
Avions militaires

L’assemblage final du premier Do228 NXT de General Atomics AeroTec Systems progresse

9 mai 2025
Image © Airbus
Avions commerciaux

Airbus a livré 56 avions commerciaux au mois d’avril

9 mai 2025
© British Airways
Avions commerciaux

IAG signe pour 71 long-courriers avec Boeing et Airbus

9 mai 2025
Photo © Boeing
Avions commerciaux

China Airlines prévoit l’acquisition de 14 Boeing 777X

8 mai 2025
Photo © Leonardo
Industrie aéronautique

Leonardo regroupe ses activités aéronautiques au sein d’une nouvelle division dédiée

7 mai 2025
© Figeac Aéro
Industrie aéronautique

Figeac Aéro atteint ses objectifs et retrouve son optimisme

7 mai 2025
Photo © Diehl Aviation
ALERTAVIA

Diehl Aviation s’implante au Mexique

7 mai 2025
Photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Contrats de défense

Airbus ou Embraer ? La Pologne au cœur de toutes les attentions à l’aune du traité de Nancy

6 mai 2025
© Coriolis Composites
Avions commerciaux

L’industrie aéronautique et de défense vise de nouveau 25 000 recrutements en 2025

6 mai 2025
Photo © Airbus
ALERTAVIA

Airbus Atlantic rachète les sites Daher de Malville et Carquefou pour sécuriser le ramp-up de la famille A320neo

6 mai 2025

L'actualité aéronautique en continu

L’assemblage final du premier Do228 NXT de General Atomics AeroTec Systems progresse

9 mai 2025

Airbus a livré 56 avions commerciaux au mois d’avril

9 mai 2025

Emirates enregistre de nouveaux résultats annuels historiques, confortant sa place de compagnie aérienne la plus rentable au monde

9 mai 2025

Norse Atlantic fournit deux Boeing 787 supplémentaires à IndiGo

9 mai 2025

IAG signe pour 71 long-courriers avec Boeing et Airbus

9 mai 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Qatar Airways se prépare à annoncer une commande massive d’avions gros-porteurs dans les toutes prochaines semaines

5 mai 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La Russie propose d’utiliser ses avoirs gelés aux États-Unis pour acheter des avions chez Boeing

17 avril 2025
Image © Boeing

Vietnam Airlines va acquérir 50 nouveaux monocouloirs pour assurer sa croissance dans la prochaine décennie

24 avril 2025
L'A350-900 d'essai MSN 1, équipé de moteurs Trent XWB-84 EP de Rolls-Royce. Photo © Airbus

L’Airbus A350-900 motorisé avec le nouveau Trent XWB-84 Enhanced Performance est certifié par l’EASA

11 avril 2025
Photo © Airbus

Airbus : le Groupe Saudia officialise un accord pour jusqu’à 20 gros-porteurs A330neo, dont 10 pour flyadeal

23 avril 2025
Photo © COMAC

Les C909 de COMAC commencent à se multiplier en Asie du Sud-Est

22 avril 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Nous sommes heureux de vous revoir sur nos lignes !

Veuillez vous connecter à votre compte pour avoir accès aux articles.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.